Vous êtes ici : Le guide du travailleur indépendant > Gérer une Micro-Entreprise > Travailler dans un espace de coworking : 6 erreurs à ne pas faire !

Travailler dans un espace de coworking : 6 erreurs à ne pas faire !

Travailler dans un espace de coworking : 6 erreurs à ne pas faire !

Le coworking est à la mode. C’est une façon de travailler toujours plus populaire. Car l’échange et le partage tout comme la mutualisation d’espace présentent de nombreux avantages. Et hop un bureau, et voilà une salle de réunion, en un rien de temps. À première vue, cela semble séduisant - mais cela a aussi un prix : le travail dans un espace de coworking peut présenter des désavantages. Voici ce à quoi il faut faire attention.

1 - Penser qu’un prix bas est forcément avantageux

Dans votre entreprise, le loyer est votre dépense principale et vous seriez tenté de choisir un bureau vous offrant le prix le plus bas ? Pour obtenir le meilleur emplacement, il faut généralement payer plus cher, et il est rare d'en trouver à bas prix ; vous devez donc décider si vous êtes prêt à privilégier la qualité par rapport au prix ou vice versa. Un bureau situé au centre est un avantage pour une entreprise, surtout s'il s'agit d'un centre d'affaires ou d’un espace de coworking. Ces endroits sont faciles d'accès, et il est possible de s'y rendre par n'importe quel mode de transport. Cela permet à votre entreprise d'être plus exposée et donc plus visible qu'elle ne le serait dans un lieu plus éloigné. Dans les grandes villes, s’offrir une place dans un tel espace est quasiment un gage de croissance. Dans les espaces de coworking les plus courus, la demande est élevée et le prix l’est également.

2 - Oublier l’infrastructure annexe

Encore une fois, si vous avez des contraintes budgétaires, vous serez peut-être tenté de choisir un espace de travail avec une infrastructure médiocre. C’est compréhensible que vous souhaitiez disposer de fonds supplémentaires, mais faire des compromis sur l'infrastructure peut vous être préjudiciable. Car un espace de coworking bon marché comprend généralement des installations de qualité inférieure. Cependant de nombreux espaces de coworking disposent d'infrastructures et d'équipements de qualité. Vous pouvez y accéder sans avoir à acheter vos propres équipements. Veillez donc bien à regarder les équipements proposés par l’espace de coworking que vous choisirez.

3 - Ne penser qu’à l'espace de bureau

C'est une erreur commune à de nombreuses entrepreneurs. Vous utilisez votre bureau au maximum de ses possibilités mais vous oubliez les moments autres comme les réunions d'équipe, les présentations, les formations et d'autres rassemblements. Et puis, il est toujours agréable d’avoir une zone de convivialité, ne serait-ce que pour impressionner ses futurs clients ! Toutes ces installations doivent être prises en considération lors de la planification de votre espace de travail idéal. Le bureau doit être un lieu de confort pour tous. Cette atmosphère positive peut les stimuler, augmenter leur productivité et, en fin de compte, profiter à l'entreprise. Les espaces de coworking offrent toutes ces facilités dans leurs locaux. Des salles de conférence entièrement équipées sont disponibles pour tous les besoins. Ces salles peuvent servir à de nombreuses fins, notamment comme lieu de réunion, de conférence ou de formation. Donc au moment de faire un choix d’espace de coworking, ne focalisez pas que sur l’espace de bureau, mais aussi sur tout le reste. Car l'environnement de votre espace de travail peut avoir un effet à long terme sur votre entreprise. Le propre de l’espace de coworking n’est-il pas d’ailleurs de mettre les coworkers en relation ? Grâce à ces connexions, leurs compétences se développent car ils partagent des idées, des connaissances, de nouvelles tendances et bien plus encore. Cela les aide à rester à jour, alors qu'un bureau isolé mettrait fin à tout ce développement.

4 - Ne pas faire attention à sa vie privée

Il faut être bien conscient qu’un espace de coworking est un espace de partage. Donc vous conversations et appels téléphoniques peuvent être entendus par d’autres. Veillez à garder confidentiel ce qui doit l’être. Si vous avez des documents sensibles, pensez à ne pas les laisser dans la photocopieuse commune. Dans un espace de coworking, du moins dans les espaces mutualisés, vous renoncez plus ou moins à votre vie privée - vous devez toujours en être conscient.

5 - Ne pas protéger son trafic de données

Pour quelqu’un qui s’y connaît, il peut être facile d’avoir accès au trafic de vos données, car celui-ci peut être facilement visible via votre tablette, votre téléphone ou votre ordinateur portable. Certes, les connexions sortant de votre ordinateur sont désormais en grande partie cryptées, mais lorsque vous surfez sur Internet, l'adresse du serveur peut être transmise facilement de manière lisible à des tiers. Ainsi, non seulement les sites web que vous consultez sont visibles, mais il est également possible d'en tirer des conclusions intéressantes sur les clients ou leurs fournisseurs de messagerie. En outre, il est possible de voir quelles connexions partent de votre ordinateur. Abordez le sujet avec les gestionnaires de l’espace de coworking que vous intégrerez, le jour de votre installation.

6 - Signer un contrat de mise à disposition peu flexible

Signer un bail ou un document de mise à disposition peu flexible peut vous causer du tort. Comme de ne pas avoir le droit de résilier votre contrat en cas de besoin. Il peut arriver que votre entreprise se développe et que vous ayez besoin d'un espace plus grand, mais ces contrats ne vous permettent pas de quitter l'espace, ni d’avoir accès à davantage de place. Pour éviter l'erreur de vous laisser piéger par les contraintes d'un contrat rigide, examinez soigneusement le contrat avant de le signer.

En se renseignant un peu, toutes ces erreurs peuvent être évitées. Car la plupart de ces erreurs sont le résultat d'une négligence, qu'il est facile d'éviter si vous faites un peu plus attention. En revanche, certains points peuvent sembler coûteux au départ. Mais cela vous évite souvent des problèmes pour la suite. Enfin, de manière générale, les espaces de coworking offrent leurs services à des prix abordables. Leurs frais de mise à disposition sont relativement bas et les commodités que vous obtenez en échange sont appréciables.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : U2XcJq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires