Vous êtes ici : Le guide du travailleur indépendant > Gérer une Micro-Entreprise > Quels avantages pour le micro-entrepreneur de faire appel à un comptable ?

Quels avantages pour le micro-entrepreneur de faire appel à un comptable ?

Quels avantages pour le micro-entrepreneur de faire appel à un comptable ?

Pour les indépendants et les créateurs d'entreprise, la comptabilité est souvent un sujet fastidieux qui prend beaucoup de temps. Bien sûr, il est plus avantageux de faire sa comptabilité soi-même. Tous les indépendants aimeraient s'épargner les frais d'un comptable. Mais plus tard, lorsque que votre activité aura vraiment démarré, vous constaterez sans doute comme la plupart des créateurs de micro-entreprise qu'il aurait tout de même été plus avantageux de confier la comptabilité à un comptable dès le début. Car la comptabilité est le seul endroit de votre entreprise où rien ne doit aller de travers ! Dans le pire des cas, votre comptabilité n'est plus à jour, il vous manque des justificatifs, vous perdez la vue d'ensemble de votre comptabilité. Cela ne doit jamais arriver ! Découvrez dans cet article quels sont les avantages à faire appel à un comptable quand on est en micro-entreprise.

Faire appel à un comptable pour que tout soit à jour

Vous en êtes aux débuts de votre entreprise et vous vous occupez vous-même de votre comptabilité. Cela ne vous pose aucun problème. Viendra un jour où votre activité va prendre son essor. Arriverez-vous alors à toujours suivre votre comptabilité ? Les justificatifs ne risquent-ils pas de s’empiler, la comptabilité de ne plus être aussi bien à jour ? Et là, cela vous demandera sans doute un énorme travail pour tout remettre à plat. Avec un comptable, vous êtes sûr que votre comptabilité est à jour, que tout est correctement comptabilisé et que vous ne risquez pas d’être inquiété par l’administration fiscale. En faisant appel aux services d’un comptable, vous avez toujours des chiffres qui vous permettent de gérer correctement votre entreprise.

Faire appel à un comptable, c’est vous concentrer sur ce que vous savez vraiment faire

Pendant que vous vous occupez encore de votre comptabilité, vous pourriez aussi trouver de nouveaux clients, peaufiner vos produits, etc. À moins que vous ne soyez vous-même comptable ou travaillant dans la partie, la comptabilité vous coûtera beaucoup de temps et d'énergie que vous feriez mieux d'utiliser pour faire avancer votre entreprise. Vous récupérerez alors très vite les coûts de l'externalisation de votre comptabilité.

Faire appel à un comptable par manque de connaissances

Même si vous connaissez très bien les bases de la comptabilité, vous constaterez qu'il y a des opérations commerciales qui ne sont pas faciles à comptabiliser. Vous passerez des heures à effectuer des recherches sur Internet. Finalement, vous aurez plusieurs solutions différentes pour le même problème et vous ne saurez toujours pas comment comptabiliser correctement votre document. Cela arrive à tous ceux qui ne sont pas eux-mêmes comptables. Les règles comptables et fiscales sont si complexes et en constante évolution, qu'il peut être tout simplement impossible de comprendre chaque facette du domaine. Laissez plutôt cela aux spécialistes ! L'ignorance ne protège malheureusement pas de la sanction. En tant que micro-entrepreneur, vous êtes responsable de l'établissement de votre comptabilité conformément aux dispositions.

Faire appel à un comptable pour mieux respecter les délais

Il est particulièrement fâcheux de ne pas respecter les délais de remise et de transmission de vos données à l'administration fiscale. Si vous confiez votre comptabilité à un professionnel, celui-ci vous rappellera les délais à respecter. C'est son travail, vous le payez pour cela. En cas de doute, votre conseiller fiscal est même responsable si sa faute par exemple le non-respect des délais, entraîne des frais pour vous.

Faire appel à un comptable car vous y viendrez un jour ou l’autre

Tant que vous êtes seul et que vous n'employez pas de collaborateurs, vous n'avez pas à vous occuper de comptabilité salariale. Il ne faut en aucun cas sous-estimer la comptabilité salariale : elle demande beaucoup de travail ! La gestion des salaires peut s’avérer être une préoccupation permanente. Alors faites-vous accompagner.

Faire appel à un comptable pour s’impliquer malgré tout dans sa comptabilité

Si vous mettez simplement vos documents comptables dans une grande boîte et la déposez sur le bureau de votre comptable, il y a des chances que son travail soit plus important lors de votre prochain rendez-vous. Alors facilitez-lui la tâche. Commencez par classer les factures et les justificatifs bancaires ou relevés de comptes. Abusez de post-its pour expliquer de quelles opérations il s’agit.

Externaliser la comptabilité ne signifie pas faire confiance aveuglément

Si vous décidez de ne plus faire votre comptabilité vous-même, vous devriez quand même être capable de lire au moins un relevé de compte. Des connaissances de base en comptabilité sont indispensables pour tout indépendant. Si vous ne pouvez pas lire ou interpréter vos propres chiffres, vous dépendrez toujours de conseils extérieurs. On peut donc vous faire croire certaines choses et vous en faire passer d’autres pour celles qu’elles ne sont pas. Cela n’est pas possible.En tant que micro-entrepreneur, vous devez être en mesure de prendre les choses en main à tout moment.

Si vous êtes vous-même comptable, faites évidemment votre propre comptabilité. Mais dans tous les cas il n’y a que peu d’avantages à faire votre comptabilité. Alors externalisez-la.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 8UUH5j

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires