Vous êtes ici : Le guide du travailleur indépendant > Gérer une Micro-Entreprise > Auto-entrepreneur : comment déclarer son chiffre d'affaires ?

Auto-entrepreneur : comment déclarer son chiffre d'affaires ?

Auto-entrepreneur : comment déclarer son chiffre d'affaires ?

Vous venez de vous lancez en Auto-entrepreneur, votre microentreprise est toute fraiche et vous voilà en pleine découverte du régime microsocial. Respirez, ce régime consiste en une procédure de paiement simplifié s’agissant de vos cotisations et contributions sociales. Cependant, le processus comporte certaines subtilités. Alors soyez vigilant, ne vous laissez pas surprendre car déclarer son chiffre d’affaires pour un indépendant, un libéral, un artisan, un commerçant reste une obligation légale. Voici plus d’informations sur cette formalité qui permet le calcul de vos taxes et cotisations.

Que déclarer exactement ?

Votre entreprise bénéficie de la franchise en base de TVA ? Vous devez déclarer la totalité de votre chiffre d’affaires hors taxe et ne pouvez déduire vos charges. Cependant, si votre entreprise sort de cette franchise de TVA vous êtes obligé de déclarer la taxe sur la valeur ajoutée. Et bien évidemment de continuer à déclarer votre chiffre d’affaires HT. C’est ce montant qui sera la base de votre impôt. Si vous exercez plusieurs activités sous ce même régime, vous devez les détailler de façon séparée tout en les déclarant en une seule fois.

À quel moment faire sa déclaration de chiffre d’affaires ?

1 - Une déclaration à faire de façon mensuelle ou trimestrielle

Pour déclarer votre chiffre d’affaires, vous devez choisir au moment de la création de votre entreprise la fréquence à laquelle vous souhaitez le faire : ou bien vos échéances sont mensuelles ou bien elles sont trimestrielles. Si vous choisissez la fréquence mensuelle, vous vous devez de déclarer votre chiffre d’affaires le dernier jour de chaque mois avant midi. Si vous choisissez la fréquence trimestrielle, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires les 30 avril, 31 juillet, 31 octobre et 31 janvier et ce, avant midi. Une fois que vous avez choisi une fréquence, celle-ci est reconduite d’une année sur l’autre. Si vous souhaitez effectuer un changement, vous devez en faire la demande auprès de votre CFE avant le 31 octobre. Le changement sera pris en compte à partir du premier mois de l’année suivante.

2 - La première déclaration de chiffre d’affaires

Vous avez trois mois pour faire votre première déclaration à compter du moment où vous sous êtes enregistré – afin de laisser le temps à l’administration de tout bien prendre en compte.

3 - Les déclarations de chiffre d’affaires suivantes

Selon la fréquence que vous avez choisie, vous déclarerez votre chiffre d’affaires à la fin du mois suivant ou bien à la fin du trimestre suivant. Le chiffre d’affaires encaissé en janvier sera déclaré à la fin février ou bien avant le 30 avril, en fonction du choix effectué : mensuel ou trimestriel.

Où se rendre pour déclarer son chiffre d’affaires ?

1 - Sur le site Internet

Vous avez la possibilité de vous rendre sur le site Auto-entrepreneur.urssaf.fr et d’y déclarer votre chiffre d’affaires. Il vous faut pour cela vous créer un compte personnel. Vous effectuerez votre déclaration au plus tard le dernier jour de chaque mois ou trimestre.

2 - Sur l’application mobile

Vous pouvez également tout centraliser depuis votre téléphone portable en vous servant de l’application mobile « Auto-entrepreneur Urssaf ». De la même façon que sur le site, vous pouvez accéder à toutes les informations qui vous sont essentielles : vos documents et notamment le calendrier de vos échéances.

Comment concrètement déclarer son chiffre d’affaires ?

1 - Créer un compte - « Je n’ai pas encore de compte »

Rendez-vous sur l’application mobile ou le site Internet. Et créez un compte. Cliquez sur « Mon compte » et renseignez tous les champs qui vous sont demandés : adresse électronique, numéro de Sécurité Sociale et création d’un mot de passe. Ou bien votre SIRET, vos nom et prénom et mot de passe.

2 - Accéder à son compte - « J’ai déjà un compte »

En vous connectant, vous accédez à votre échéance en cours. Cliquez sur la rubrique « déclarer et payer » située dans l’onglet « Mon autoentreprise au quotidien ».

3 - Déclarer son chiffre d’affaires

Vous parvenez alors dans la sous-rubrique « Mon échéance en cours ». Renseignez votre chiffre d’affaires dans le champ correspondant. Si vous déclarez trop tôt, un message apparaîtra vous précisant qu’une déclaration n’est attendue pour le moment.

4 - Réaliser son paiement

Choisissez un mode de paiement pour régler vos cotisations : ce peut être par carte bancaire ou bien par prélèvement SEPA. Vous serez alors prélevé à la date d’exigibilité de l’échéance.

Que faire si vous n’avez pas réalisé de chiffre d’affaires ?

Si votre chiffre d’affaires est nul au moment de l’échéance, vous devez tout de même le déclarer sous peine de percevoir une pénalité. Si votre chiffre d’affaires et nul plusieurs mois d’affilée (vingt-quatre exactement), vous perdez le bénéfice de l’autoentreprise.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ucpDtu

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires