Vous êtes ici : Le guide du travailleur indépendant > Créer une Micro-Entreprise > Auto-entrepreneur : comment trouver ses premiers clients ?

Auto-entrepreneur : comment trouver ses premiers clients ?

Auto-entrepreneur : comment trouver ses premiers clients ?

Vous venez de vous lancer en auto-entrepreneur ou bien avez pour projet de le faire. Et la question de l’obtention des clients vous taraude. Cela est bien normal, ce sont eux qui vont faire la pérennité de votre entreprise. Bien sûr, ils peuvent venir vous trouver mais c’est largement conseillé d’aller à leur rencontre. Oui, mais de quelle façon ? Séduire ses premiers clients, les attirer fait aussi partie de l’activité que vous allez développer. Alors autant faire en sorte que ce pan de votre activité soit également une tâche que vous réaliserez avec enthousiasme. C’est d’ailleurs ce qui contribuera en partie à son succès. Donc comment faire pour trouver ses premiers clients quand on débute comme auto-entrepreneur ?

Miser sur les rencontres et les réseaux

C’est encore plus vrai la première année de votre activité. Vous devez vous faire connaître. Pour cela, faite feu de tout bois et rendez-vous à tous les événements professionnels dont vous entendez parler. Prenez-y part pour établir des contacts et échanger des idées. Au besoin, créez votre propre événement, ponctuel ou récurrent. C’est de ces échanges que pourront naître vos premières commandes.

Créer votre site Internet optimisé pour les moteurs de recherche

Essayez de voir quels mots-clés vos clients sont susceptibles de taper dans les moteurs de recherche pour parvenir jusqu’à vous. Pensez à votre cœur d’activité mais également à votre localisation et intégrez-les au maximum dans le cœur de votre texte. Ainsi, vous pourrez décrocher vos premiers clients qui pourront entrer en contact avec vous par le biais de votre site vitrine. Vous recevrez sans doute régulièrement des demandes de personnes qui auront trouvé votre site via Google. Reprenez les mots-clés que les personnes qui vous contactent utilisent dans leurs courriers électroniques et intégrez-les à votre propre présence sur le web. Vous serez ainsi mieux classé sur Google lorsqu'un client recherchera ses besoins spécifiques.

Se servir des recommandations

Si un client est satisfait, voire très satisfait, de sa collaboration avec vous, il est plus enclin à parler de vous à son entourage qui peut alors être une source de futurs clients. Rien ne vous empêche non plus de solliciter ce client afin qu’il délivre un témoignage de votre collaboration sur l’un de vos média – votre site Internet ou vos profils de réseaux sociaux par exemple. Quoi qu’il arrive, vous pouvez également demander à vos clients de vous recommander.

Recontacter ses anciens employeurs

Il est assez courant de continuer à travailler en auto-entreprise avec ses employeurs précédents. Vous étiez salarié dans une entreprise ? Reprenez contact, il se pourrait que cette entreprise ait encore besoin de vos compétences. Si vous avez travaillé pour plusieurs entreprises, vous avez encore plus de possibilités. Téléphonez à vos contacts de l'époque ou adressez-leur un courriel, cela vaut la peine d'essayer ! Au mieux, vous en ferez de nouveaux clients.

Se rendre à des événements professionnels

Le secteur dans lequel vous vous lancez à son événement, son salon annuel ? Il s’agit là d’une excellente occasion d'entrer en contact direct avec plusieurs nouveaux clients potentiels. Bien évidemment, avant de vous rendre à une telle manifestation, préparez-la. Sur le site web de l'événement, vous pouvez rechercher toutes les informations importantes concernant les exposants et les personnes avec lesquelles vous souhaitez entrer en contact. Ayez en tête votre pitch elevator et osez vous approcher du stand qui vous intéresse puis entamez une conversation. Soyez concret, montrez vos réalisations car cela peut peut-être donner des idées aux représentants de l’entreprise présents sur le stand.

Avoir des partenaires

Rencontrez des professionnels qui puissent devenir vos partenaires. Imaginez que vous soyez graphiste. Il n’est pas rare que pour un site web, vous travailliez avec un rédacteur et un prestataire technique. Ce sont pour vous des partenaires commerciaux, car ils ne font pas le même métier que vous mais peuvent vous mettre en relation avec leurs clients. En effet, la personne qui a besoin d'un référencement textuel peut aussi être intéressée par un référencement technique. Ceux qui ont besoin d'un texte pour leur nouveau site web peuvent également vouloir le design qui va avec. Il s’agit de là de partenariats gagnant-gagnant à mettre en place.

Tenter les e-mailings

Si vous ciblez bien vos destinataires, vous pouvez avoir de bons retours avec un envoi de publicité par courriel. Créez un document pdf, un prospectus ou flyer à adresser avec un message et adressez-le à quelques centaines de prospects. Précisez bien quels sont vos avantages concurrentiels et l’intérêt de collaborer avec votre entreprise plutôt qu’une autre.

Garder un œil sur les offres d’emploi

Allez fureter sur les sites de recherche d’emploi. Ceux-ci regorgent d’entreprises qui ont des demandes de postes bien spécifiques. Parfois, il arrive que ces entreprises mentionnent qu’elles recherchent une personne à son compte. Gardez l’œil ouvert !

Créer ses propres outils de prospection

Créez votre propre média, écrivez votre propre livre, donnez une conférence, mettez en place un événement unique. Soyez créatif et mettez vos compétences de façon originale. Innovez !

Utiliser les réseaux sociaux

Voyez quel est le réseau social sur lequel vous vous devez d’être impérativement présent. C’est une question propre à chacun car tout dépend de l’endroit où se trouvent vos potentiels clients. Vous savez qui est votre cible ? Parfait, il vous suffit alors de savoir où la trouver. Chaque réseau social s'adresse à des cibles différentes. Par exemple, si vous souhaitez atteindre des particuliers, Facebook, Twitter et Google+ sont vos réseaux. Pour des professionnels, le réseau LinkedIn est plus intéressant. Avec un peu de recherche, vous pouvez trouver les réseaux que votre cible potentielle visite et ainsi votre contenu rencontrera le bon acheteur. Plus votre contenu est varié, plus votre cible sera intéressée par votre site.

Il est important de poursuivre avec persévérance l'acquisition de clients à long terme. Et il est essentiel de prospecter en permanence. Il s’agit de ne pas simplement rechercher des clients au début de l’activité ou lorsque vos commandes sont faibles, au contraire. Et ne délaissez pas les clients acquis, ne les négligez pas. Si la collaboration avec eux est plaisante, développez-la. Sinon laissez-la de côté. Et puis ne vous dites pas que le téléphone est mieux que le mail ou que cette méthode est mieux que telle autre. La meilleure est celle qui vous convient et grâce à laquelle vous avancez en toute confiance. Et maintenant, amusez-vous et bonne chance !

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : RcbPDL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires