Vous êtes ici : Le guide du travailleur indépendant > Créer une Micro-Entreprise > Le Digital Nomad ou comment travailler tout en voyageant

Le Digital Nomad ou comment travailler tout en voyageant

Le Digital Nomad ou comment travailler tout en voyageant

Vous avez toujours voulu parcourir le monde, découvrir des cultures différentes et explorer l'inconnu ? Le fait de changer de vie vous titille ? Vous vous verriez bien détaché, indépendant et gagnant de l’argent tout en voyageant ? C’est ce que font les nomades numériques ou digital nomad. Entre l’envie de liberté et les obligations, eux ont choisi. Ces travailleurs exercent depuis n’importe quel lieu bénéficiant d’une connexion Internet. Que cela soit sur une plage brésilienne, dans un café à Bali ou même dans un igloo ! Car en tant que nomade numérique, vous pouvez travailler de n'importe où dans le monde. La seule chose dont vous avez besoin est une connexion Wi-Fi. Parcourir le monde et gagner de l’argent en même temps peut être un mode de vie très satisfaisant. Mais la vie de nomade numérique est-elle la réponse à tout ? Est-ce vraiment la vie réelle ?

Qu’appelle-t-on « digital nomad » ?

Les digital nomad sont des personnes qui travaillent indépendamment d’un lieu. Elles voyagent d'un endroit à l'autre, d'un pays à l'autre, et travaillent depuis leur ordinateur portable.

Les digital nomad peuvent exercer leur activité partout où il y a un accès à internet.

Les digital nomad sont des personnes qui travaillent en ligne tout en voyageant dans le monde entier. La plupart des gens imaginent un nomade numérique comme quelqu'un qui travaillerait sur son ordinateur portable depuis la plage. Cependant, cela n'est pas vraiment la réalité. Essayez de voir votre écran quand vous êtes installé au soleil ! Disons que les nomades numériques s'efforcent de trouver un équilibre optimal entre leur vie professionnelle et leur vie privée. L’esprit digital nomad consiste à apporter plus d'aventure, de plaisir et d'épanouissement dans votre vie. Vous pouvez y parvenir en explorant de nouveaux pays, en découvrant de nouvelles cultures et en rencontrant des personnes uniques dans le monde entier. Pour équilibrer tout cela - cette partie vie privée en voyage - la partie travail doit idéalement vous permettre de vous constituer un revenu afin de pouvoir continuer à vivre des aventures et à explorer le monde.

Les activités des digital nomad sont très diverses. Nombre d'entre eux gèrent leur propre site web ou blog, travaillent comme rédacteurs ou traducteurs indépendants, génèrent du contenu marketing en ligne, sont photographes ou sont rémunérés pour des projets dans les domaines de la conception graphique et web ou du développement de logiciels. Ils travaillent avec leurs clients exclusivement en ligne, grâce à la technologie numérique, que ce soit via visioconférence, via Skype, par courrier électronique, par le biais de Facebook, de systèmes de gestion de contenu ou autres. L'endroit où ils se trouvent dans le monde n'a pas d'importance. Certains digital nomad ne sont pas issus du monde numérique puisqu’ils peuvent être enseignants, experts financiers, ou occuper des postes dit plus « classiques ». Ce sont toutefois des professionnels capables de manier de nombreux outils en ligne. On ne peut pas dire qu’il y ait de digital nomad type. En revanche, ils ont tous une envie de liberté. Le secteur dans lequel ils gagnent finalement de l'argent importe peu et le montant qu'ils gagnent varient. Ce qu'ils ont tous en commun, cependant, c'est la soif d'indépendance.

Comment devient-on « digital nomad » ?

Même s’il est rare que devenir digital nomad rapporte beaucoup d’argent, il est tout de même possible de choisir ce mode de vie et de s’assurer une subsistance. Le premier constat à faire est : avez-vous de besoin incessant d’indépendance ? Si c’est le cas, peut-être devriez-vous le réaliser. Que diriez-vous de surmonter la peur de quitter un emploi régulier et de celle de l’insécurité financière ? À ce moment-là, commencez à économiser de l’argent, lisez des blogs, participez à des conférences, documentez-vous, essayez d’apprendre d’autres digital nomads. Ensuite, il sera temps de quitter votre emploi, de réduire ce qui vous appartient au minimum et de partir en voyage tout en essayant de gagner de l’argent en chemin. Car comment devient-on un digital nomad ? Vous êtes-vous déjà posé cette question ? À première vue, cela peut sembler être passionnante mais tout aussi intimidant. Cependant, si vous avez les bons outils et le bon état d'esprit, vous pouvez le faire. Voici quelques étapes à garder à l'esprit avant de commencer votre voyage en tant que digital nomad :

Étape 1 : Se préparer à devenir un digital nomad

Tout le monde n’a malheureusement pas les moyens financiers de quitter son emploi et de voyager. Cela signifie que si vous êtes dans ce cas, vous devez trouver le moyen de travailler indépendamment du lieu où vous vous trouvez et de gagner un revenu minimum. C'est pour la plupart la partie la plus intimidante du projet de "digital nomad". C'est bien sûr l'un des principaux obstacles qui empêchent les rêveurs de faire le grand saut. Si certaines personnes ont déjà un emploi qui leur permet de travailler à domicile, ou une entreprise arrangeante qui leur permet de passer facilement au travail à distance, les autres n'ont tout simplement pas ce luxe. Si vous pensez que votre employeur actuel est ouvert au télétravail, il vous suffit de lui en parler. Toutefois, si cette option n'est pas envisageable, vous devrez quitter votre emploi et trouver votre propre source de revenus. Et construire une carrière en tant que digital nomad peut s’avérer difficile. Mais les chances que cela fonctionne augmentent de jour en jour puisque de nombreuses études montrent que la majorité des travailleurs seront des indépendants dans les années à venir.

Étape 2 : Faire l’essai du nomadisme numérique

Une fois que vous avez trouvé un emploi à distance ou créé une entreprise numérique qui vous procure un revenu suffisant, faites votre premier essai en tant que nomade numérique. Prenez une semaine ou deux de congés. Pendant ces vacances, voyagez dans un nouvel endroit. Contrairement à des vacances classiques où vous vous détendez, ces vacances vous demanderont un certain travail. À la suite de ce séjour, voyez si vous avez été en mesure d'être productif ? Avez-vous gagné suffisamment d'argent avec vos projets en ligne pour payer vos factures ? Avez-vous rencontré des problèmes ? Essayez d'entrer en contact avec d'autres digital nomads pendant votre essai. Cela fonctionnera mieux dans les espaces de coworking ou les cafés du même genre. Échangez des idées, posez des questions et demandez ce que les gens aiment ou n'aiment pas dans leur vie de nomade numérique.

Étape 3 : Le mode de vie « digital nomad » est-il fait pour vous ?

Le but de votre essai est de savoir si le style de vie nomade vous convient. Cela vous aidera également à déterminer si vous voulez vraiment suivre les traces d'autres digital nomads ou s'il est simplement temps de trouver un nouvel emploi. Comment vous êtes-vous senti après ces deux semaines de nomadisme numérique ? Voulez-vous le refaire ? Y a-t-il des choses pour lesquelles vous auriez voulu être mieux préparé ? Ou avez-vous eu l'impression que ce n'était pas pour vous ? N'oubliez pas que les essais ne donnent pas toujours une idée précise de ce qui se passera réellement. Il y a probablement des expériences magiques que vous n’aurez pas le temps de vivre en quinze jours mais il y aura aussi des obstacles désagréables qui pourront n’apparaître que dans la durée, sur une période plus longue.

Quels conseils pour un futur « digital nomad » ?

Tester des vacances de digital nomad

Commencez par prendre des vacances pendant lesquelles vous miserez sur votre productivité plus que sur la détente. Ces essais devraient vous permettre de mieux évaluer si vous avez vraiment la motivation nécessaire pour travailler en tant que digital nomad. Les nomades numériques ne sont pas des voyageurs à plein temps. Ils sont des voyageurs à temps partiel et des travailleurs à temps partiel.

S'entraîner à vivre avec peu

De nombreux digital nomads mènent une vie basée sur les principes du minimalisme. Lorsque vous voyagez autour du monde, vous ne pouvez pas emporter toutes vos affaires avec vous. D'une part, cela serait trop coûteux et, d'autre part, tout simplement irréalisable. Entraînez-vous à vivre avec peu. Mettez tout ce que vous voulez emporter dans une valise ou un sac à dos. N'utilisez ensuite que les objets contenus dans votre valise pendant au moins deux mois. Vous pouvez le faire ? Avez-vous triché et ajouté des choses supplémentaires ? Avez-vous eu besoin de quelque chose ?

Rester au même endroit pendant plusieurs mois

La partie la plus épuisante de ce style de vie nomade est le fait de voyager constamment. Les digital nomads préfèrent souvent rester au même endroit pendant une longue période. Lors de votre première tentative, vous pourriez essayer de rester à un endroit pendant un mois pour voir si vous aimez la région. Cela vous donnera également le temps d'apprendre à connaître la région et de voir si vous souhaitez poursuivre le style de vie nomade à plus long terme.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 4YCy4G

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires