Vous êtes ici : Le guide du travailleur indépendant > Créer une Micro-Entreprise > 10 métiers adaptés au Digital Nomad !

10 métiers adaptés au Digital Nomad !

10 métiers adaptés au Digital Nomad !

Êtes-vous fasciné par le mode de vie indépendant des digital nomads ? Voyager est votre plus grande passion et vous voulez découvrir le monde ? Alors cet article peut vous intéresser. Voici 10 exemples de métiers que vous pourriez exercer en tant que nomade numérique. Des emplois pour lesquels vous n’avez besoin que d’un simple ordinateur portable et d’une connexion Internet, pour vous générer un revenu. Cela semble trop beau pour être vrai ? Pourtant avec de l’ambition, du courage et un objectif clair, il est possible de vivre son rêve. C’est parti !

1 - Blogueur

Vous aimez écrire et vous êtes passionné par un sujet spécifique comme la nourriture, les voyages ou le développement personnel ? Ce sont d'excellentes conditions préalables au lancement d'un site de blog. Alors pourquoi ne pas vous lancer en tant que blogueur ? Ensuite, vous gagnerez de l’argent en recommandant des produits, en publiant des articles rémunérés ou en proposant des produits numériques. Si vous voulez vraiment vivre de votre activité. Cela signifie que vous devez d'abord vérifier si votre sujet est porteur et s'il n'y a pas trop de concurrence dans ce domaine. Plus la demande est forte et moins les offres concurrentes sont nombreuses, plus les possibilités de monétiser réellement votre blog sont grandes.

Découvrez les programmes d'affiliation qui existent pour votre sujet, les annonceurs et les autres moyens de gagner de l'argent avec le blog. Bien sûr, vous devez connaître votre cible - avec ses souhaits, ses besoins et ses problèmes, afin de pouvoir préparer votre contenu en conséquence. Apportez une valeur ajoutée aux textes de votre blog, positionnez-vous en tant qu'expert, trouvez une niche thématique dans laquelle d'autres personnes ont besoin d'aide, pour laquelle elles paient également. Et bien sûr, il est important d'acquérir certaines connaissances techniques pour créer un blog, par exemple avec WordPress, ou des connaissances en matière d'analyse des données pour l'optimisation des moteurs de recherche afin que vos articles soient bien référencés dans Google.

2 - Responsable web marketing

Votre monde tourne autour d'internet ? Vous animez vos médias sociaux et vous aimez la stratégie ? Alors le marketing en ligne est sans doute fait pour vous. C’est un domaine de travail très vaste et les responsables web marketing sont de véritables touche-à-tout. Ils sont chargés d'organiser et de contrôler tout ce qui est lié au marketing numérique et disposent d'un savoir-faire actualisé sur les outils de marketing de l'internet. La profession de responsable du marketing en ligne est très demandée, car les entreprises doivent être visibles et bien positionnées en ligne - et pour cela, elles ont besoin de personnel qualifié. Vous vous occupez des campagnes en ligne, vous montrez votre entreprise sous son meilleur jour, vous maniez les annonces Google et les bannières publicitaires comme personne. Et comme tout cela se passe en ligne, vous pouvez très bien effectuer ce travail depuis n'importe où. Ce qu'il vous faut absolument pour ce poste, c'est une passion pour le numérique.

3 - Graphiste ou web designer

Les graphistes, webdesigners, concepteurs graphiques sont responsables de la communication visuelle virtuelle. Ils développent des concepts de design et s'occupent de la mise en œuvre graphique/technique. De nombreux graphistes travaillent en tant qu'indépendants ou créent leur propre entreprise. Une fois que vous vous êtes constitué une clientèle et que vous avez suffisamment d'expérience, il importe peu que vous travailliez au bureau ou dans un café en Thaïlande. Avec un ordinateur portable puissant et armé des bons programmes de conception graphique, vous pouvez partir à l’aventure.

4 - Expert en référencement ou SEO

Le Search Engine Optimisation vous passionne ? Vous êtes un vrai spécialiste du référencement ? C’est-à-dire que vous pouvez faire en sorte que les sites web de vos clients soient trouvés sur Google très facilement ? Il n'existe pas réellement de formation classique pour ce métier ; la plupart des experts en référencement ont acquis leurs connaissances de manière autodidacte. Pour commencer, vous n'avez pas besoin d'investir beaucoup : si vous pouvez travailler de n'importe où, vous n'avez besoin que d'un ordinateur portable et d'un smartphone, que vous possédez déjà si vous êtes intéressé par le métier d'expert en référencement. Et bien sûr, votre propre site web doit être optimisé pour les moteurs de recherche. Idéalement, vous devriez avoir un blog sur des sujets qui touchent vos clients potentiels, être bien connecté sur les médias sociaux, produire du contenu pour YouTube ou des magazines spécialisés. Le référencement technique est la pierre angulaire d'un site web réussi. Même si vous ne devez pas tout mettre en œuvre vous-même, une compréhension technique est très utile. Grâce au référencement éditorial, les articles deviennent encore plus performants grâce à quelques astuces et, surtout, plus visibles dans les moteurs de recherche.

5 - Propriétaire d'une boutique en ligne

L'internet a profondément modifié le commerce au cours des dernières décennies. Nous sommes à une époque où les gens peuvent commander des produits sur Internet en quelques clics. En conséquence, le secteur du commerce électronique a connu un véritable boom. Il y a de plus en plus de digital nomads qui gèrent une boutique en ligne totalement indépendante du lieu où ils se trouvent. Après tout, vous pouvez confier l'emballage, l'administration et l'expédition à un service externe et ne vous préoccuper que des tâches telles que le marketing, le service clientèle et la comptabilité, pour lesquelles vous n'avez besoin que d'un ordinateur portable.

6 - Correcteur

Vous ne supportez pas les fautes d'orthographe ? Est-ce que vous corrigez toujours les textes de vos amis ? Grâce à vos compétences, vous pouvez gagner de l'argent et découvrir le monde en même temps ! Les correcteurs vérifient l'exactitude grammaticale, orthographique et typographique des textes. Vous pouvez travailler pour une maison d'édition depuis n'importe quel endroit ou bien proposer vos compétences sur l'internet.

7 - Comptable

En tant que comptable, vous pouvez également travailler de manière indépendante, où que vous soyez. Grâce à divers outils et programmes, vous pouvez vous organiser un bureau quasi entièrement. Pour être autorisé à travailler en tant que comptable indépendant, il faut avoir une formation dans le domaine commercial et une expérience professionnelle. Vous devez vous informer bien à l'avance, car les comptables indépendants ne sont pas autorisés à assumer autant de tâches que les comptables salariés.

8 - Journaliste

Si l'écriture est votre talent, vous pouvez travailler comme journaliste indépendant, fournir des textes aux médias imprimés et en ligne, superviser des projets éditoriaux, de l'identification des sujets à la recherche et à la mise en œuvre créative, ou rédiger des articles de blog optimisés pour les moteurs de recherche pour vos clients.

9 - Programmeur

Un revenu élevé et un haut degré de liberté et d'autodétermination : voilà deux arguments convaincants pour devenir un programmeur indépendant. La plupart des programmeurs ont étudié l'informatique, mais les diplômés en sciences, les développeurs de logiciels et les personnes en réorientation professionnelle ont également de bonnes chances de mettre un pied dans la profession. Ce qui compte, c'est la connaissance et l'expérience. Et bien sûr, un talent pour la programmation d'applications et de logiciels. Vous devez savoir résoudre les problèmes et être prêt à apprendre. Encore une fois, créez un réseau, faites-vous un nom, restez à jour - et vous réussirez à long terme.

10 - Professeur de langues en ligne

Vous êtes un talentueux communicateur et vous parlez plusieurs langues à un bon niveau ? Le métier de professeur de langues en ligne pourrait vous convenir. Grâce aux différents outils en ligne tels que Skype, Zoom ou d’autres encore, deux personnes et plus peuvent se connecter et communiquer entre elles, indépendamment du lieu où elles se trouvent. Il existe aujourd'hui de nombreuses plateformes où enseignants et étudiants peuvent se retrouver.

Bien sûr, il existe de nombreuses autres possibilités d'emploi pour les nomades numériques. Pour trouver le meilleur emploi pour vous, posez-vous les questions suivantes : Quels sont vos talents ? Quelles sont les qualifications que vous possédez déjà ? Quel domaine professionnel vous passionne ? Si vous voulez travailler indépendamment du lieu, faites quelque chose pour atteindre cet objectif. Renseignez-vous sur les possibilités de devenir indépendant, d'apprendre de nouvelles choses, de suivre une formation complémentaire dans le domaine qui vous semble passionnant et prometteur, ou de lancer votre activité en ligne à temps partiel si vous ne voulez pas renoncer à la sécurité de votre emploi fixe.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Site Internet

Texte

Code de sécurité à copier/coller : MJn4ta

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires