Un micro-entrepreneur peut-il embaucher un apprenti ? Quelles règles ?
En tant que micro-entreprise, remplissez-vous toutes les conditions pour former un apprenti ? Pouvez-vous d’ores et déjà vous mettre en quête d’un candidat répondant à vos exigences ? Dans l’article qui suit, apprenez-en davantage au sujet de la possibilité d’un apprentissage au sein d’une micro-entreprise. Est-ce envisageable ? Et comment recruter un apprenti le cas échéant ?
Quel est l’intérêt de faire appel à un apprenti ?
Les avantages à embaucher un apprenti sont nombreux.
- Un successeur sur mesure : il n'est pas facile de trouver sur le marché du travail des professionnels bien formés et parfaitement préparés aux habitudes de votre entreprise. Recruter un apprenti au sein de sa propre micro-entreprise permet de se préparer de manière ciblée à former la relève.
- Une productivité prouvée : les apprentis ont du talent et ils génèrent en général plus de bénéfices qu’ils ne coûtent d’argent. En outre, les jeunes recrues apportent à votre entreprise des idées fraîches et l'impulsion d'une nouvelle génération.
- Un accès à des professionnels qualifiés : de nos jours, il peut s’avérer difficile de trouver du personnel qualifié. La formation de vos apprentis fait qu’ils sont déjà au fait des taches et missions qu’ils vont devoir réaliser.
- Un coût moindre : chercher, former et qualifier une personne est une tâche complexe et coûteuse. Former soi-même permet d'économiser du temps et de l'argent.
- Moins d'erreurs de casting : vous avez du temps pour apprendre à connaître vos apprentis, ce qui vous permet à la fois de vérifier leur motivation et leur aptitude. Les erreurs de casting coûteuses sont nettement plus rares que lors de l'embauche de personnel qualifié externe.
- Fierté et appartenance : le fait de former un apprenti en interne lui permet de s’identifier davantage à son entreprise. Il en est d’autant plus fier et se sent investi.
- Des avantages en termes d'image : faire appel à un apprenti, c’est montrer sa volonté de former des jeunes, de faire avancer l’entreprise. La réputation de votre entreprise s’en trouve améliorée. C’est un gain en termes d’image pour votre structure.
- Une réduction des cotisations sociales : l’apprentissage donne droit à la réduction générale des cotisations sociales patronales sur le salaire de l’apprenti.
- Une éventuelle aide de l’État : votre entreprise peut éventuellement bénéficier d’une aide unique de l’État pour les contrats d’apprentissage conclus à compter du 1er janvier 2019 pour la préparation d’un diplôme équivalant au plus au baccalauréat. C’est une aide qui est versée annuellement.
Finalement, pas vraiment d’inconvénient à embaucher un apprenti, si ce n’est qu’il faut pouvoir assurer un certain volume d’heures de travail pour permettre de lui donner des missions et donc une rémunération.
Qui pouvez-vous embaucher comme apprenti ?
Le contrat d’apprentissage cible en priorité les jeunes de 16 à 29 ans et les personnes handicapées – sans limite d’âge. L’apprenti travaille au sein de votre micro-entreprise et suit en alternance une formation, dans le cadre d’un CAP, d’un BAC pro, d’un BTS, d’une école d’ingénieur, etc. L’apprenti doit trouver un employeur comme vous avant d’entamer sa formation. Son contrat peut aller de 6 mois à 3 ans selon le diplôme préparé.
Quelles sont les modalités d’un contrat d’apprentissage ?
Concluez toujours un contrat d’apprentissage par écrit. Si vous décidez de former un apprenti, vous êtes tenu, en tant que formateur, de définir par écrit le contenu essentiel du contrat de formation professionnelle avant le début de la formation. Les contenus essentiels suivants doivent y être consignés par écrit :
- Le type, la structure matérielle et temporelle ainsi que l'objectif de la formation professionnelle, en particulier l'activité professionnelle pour laquelle la formation est prévue,
- Le début et la durée de la formation professionnelle,
- La durée de la période d'essai,
- Le paiement et le montant de la rémunération,
- La durée des congés,
- Les conditions dans lesquelles le contrat de formation peut être résilié.
- La mention de la convention collective
Les apprentis mineurs bénéficient de certaines mesures de protection et se doivent d’avoir 2 jours consécutifs de repos par semaine, ne peuvent travailler la nuit, pas plus de 8 heures par jours, pas plus de 4 heures 30 consécutives et ne peuvent travailler les jours fériés.
Quelle est la rémunération d’un apprenti ?
La rémunération d’un apprenti est variable. Elle dépend de son âge et de son année d’apprentissage. Sa rémunération de 27 % à 100 % du SMIC.
- Pour un apprenti de 16 à 17 ans : 27% la première année, 39% la deuxième année, 55% la troisième année
- Pour un apprenti de 18 à 20 ans : 43% la première année, 51% la deuxième année, 67% la troisième année
- Pour un apprenti de 21 à 25 ans : 53% la première année, 61% la deuxième année, 78% la troisième année
- Pour un apprenti de 26 ans et plus : 100% la première année, 100% la deuxième année, 100% la troisième année
Votre apprenti, même quand il n’est pas dans votre micro-entreprise mais au centre de formation est rémunéré par vos soins. Comme tout salarié, il a le droit à 5 semaines de congés payés légaux. Il peut également bénéficier d’un congé maternité ou paternité.
Qu’est-ce que le plan de relance apprentissage de 2021 ?
Dans le cadre du plan de relance « 1 jeune, 1 solution pour 2021 », une aide exceptionnelle est mise en place. Pour chaque contrat d’apprentissage conclu entre le 1er juillet 2020 et jusqu’au 31 décembre 2021, une aide sera versée. Si vous recrutez un apprenti de moins de 18 ans, l’aide est de 5000 euros, si l’apprenti est de plus de 18 ans, vous percevez 8000 euros d’aide. Cela signifie que le salaire de l’apprenti est pris en charge à 100% pour les moins de 21 ans, 80% pour les 21-25 ans révolus et près de 45% pour les 26 ans et plus.
Dossiers similaires
-
Travailler seul : 7 conseils pour garder rythme et motivation Comment se motiver au quotidien quand on est indépendant ? C'est un grand pas que de se mettre à son compte. Les raisons sont diverses, mais il y a souvent des motivations bien précises derrière...
-
Comment tenir sa comptabilité en tant qu'auto-entrepreneur ? Conseils et astuces La gestion de la comptabilité est relativement allégée en micro-entreprise en raison de certains avantages offerts par ce statut d’indépendant. Néanmoins, l’auto-entrepreneur reste soumis à...
-
Peut-on faire de l'import-export en tant qu'auto-entrepreneur ? Vous venez de lancer votre micro-entreprise dans l’import-export ou souhaitez le faire ? Il faut savoir que certaines obligations sont à respecter et qu’il n’est donc pas très aisé de...
-
Portage salarial : fonctionnement, avantages et inconvénients pour les indépendants Le portage salarial, à mi-chemin entre le statut de salarié et le statut d’indépendant, est un nouveau mode de travail. Il permet de lier un salarié porté avec une entreprise de portage...
-
Auto-entrepreneur : comment gérer un contrôle URSSAF ? Vous êtes auto-entrepreneur depuis quelques années, mais jamais vous n’avez eu affaire à un contrôle URSSAF. Et rien que d’en parler, cela vous panique. Cela vous stresse car c’est encore...
-
Comment faire une facture en tant qu'auto-entrepreneur ? Ça y est, vous êtes auto-entrepreneur ou êtes sur le point de le devenir. Tout à la joie d’avoir rencontré votre premier client et de bientôt recevoir votre premier paiement, vous ne vous...
-
Le Tarif Journalier Moyen (TJM) : comment le calculer en tant qu'indépendant ? Vous allez vous lancer à votre compte. Connaissez-vous le tarif que vous allez appliquer ? En tant que free-lance à combien comptez-vous estimer votre prestation ? Une des grandes problématiques...
-
Quelles sont les cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur ? Si le régime de la micro-entreprise est simplifié et allégé pour ces professionnels indépendants, ces derniers doivent tout de même s’acquitter de cotisations sociales et fiscales. Celles-ci...
-
Qu'est-ce que l'URSSAF peut apporter aux auto-entrepreneurs ? Vous êtes tout près de vous lancer en micro-entreprise, mais vous posez encore certaines questions. Qu’est-ce que l’URSSAF, cet acronyme qui fait penser à la fois à l’administration, aux...
-
Auto-entrepreneur : comment déclarer son chiffre d'affaires ? Vous venez de vous lancez en Auto-entrepreneur, votre microentreprise est toute fraiche et vous voilà en pleine découverte du régime microsocial. Respirez, ce régime consiste en une procédure de...