Vous êtes ici : Le guide du travailleur indépendant > Gérer une Micro-Entreprise > Indépendant, comment faire connaitre son activité ? 12 conseils

Indépendant, comment faire connaitre son activité ? 12 conseils

Indépendant, comment faire connaitre son activité ? 12 conseils

Se mettre à son compte est une situation qui est désormais courante. Le nombre de personnes en freelance augmente et il devient de plus en plus difficile de se démarquer de ses concurrents, notamment sur le Net. Cependant avec quelques astuces, vous pouvez réussir à attirer l’attention sur vous et faire connaître votre activité. Voici 12 conseils pour ce faire :

1 - Avoir son propre site Web

Si vous voulez vous faire un nom sur le Net, avoir un site Web est indispensable. Soignez bien votre page d’accueil. Celle-ci doit refléter au mieux votre secteur d’activité et les prestations que vous proposez. Choisissez un design attrayant et un texte accrocheur qui incitera vos visiteurs à poursuivre leur lecture et éventuellement à faire appel à vos services. Soignez votre portfolio. Mettez également l'accent sur les téléphones mobiles, car ils prennent de plus en plus d'importance. Veillez donc à concevoir une vue mobile de votre site web, à savoir un site que l’on dit responsive.

2 - Alimenter un blog en contenus

Tout le contenu de votre site Web a pour but d’optimiser votre référencement dans les moteurs de recherche et ainsi obtenir le meilleur classement possible. Par conséquent, veillez toujours à considérer votre site comme un espace « en chantier permanent ». Alimenter un blog en articles, vérifier les informations annoncées, ce processus continu est très important. C’est une routine que vous devez mettre en place. Vérifiez à intervalles réguliers le classement de votre page sur Google et les autres moteurs de recherche pertinents, et optimisez le classement si nécessaire en ajoutant du contenu récent avec des mots clés essentiels. En étant ainsi présent sur la Toile, vous démontrez que vous êtes présent, vous acquérez de nouvelles compétences et vous constituez un réseau. En outre, vous fournissez gratuitement du contenu pertinent à vos visiteurs. De cette façon, vous pouvez démontrer vos connaissances d'expert et convaincre de nouveaux clients potentiels grâce à un contenu toujours nouveau. Pour bénéficier d'une mise en réseau plus importante, il vaut la peine de placer progressivement des liens sur des blogs amis vers votre propre site et d'être actif dans sur les forums et plateformes de votre secteur.

3 - Être présent sur les réseaux sociaux

La présence sur les plateformes de médias sociaux est également essentielle et vous avez tout intérêt à vous inscrire dans les communautés qui correspondent à votre secteur d'activité. Les profils Facebook et Twitter, en particulier, sont importants lorsqu'il s'agit de diffuser du contenu et d'engager le dialogue avec des clients potentiels et votre base de clients établie. Toutefois, vous devez également examiner quels autres portails sont adaptés à votre profession et, par exemple, si vous êtes graphiste, designer ou photographe, utiliser également des plateformes telles qu'Instagram. Informez vos clients et vos prospects et fans de vos actualités, donnez des nouvelles, partagez des informations pertinentes et restez dans un échange constant avec votre communauté.

4 - Faire des vidéos

L'utilisation d’Internet incite davantage à lire des textes courts et concis, surtout lorsque les sites web sont accessibles via les téléphones portables. Par conséquent, écrivez des textes courts, mais pas trop, et complétez les articles avec des images animées lorsque cela est possible. Dans certains cas, il peut être intéressant d'avoir un compte YouTube, pour y inclure des vidéos que vous avez tournées vous-même ou pour inclure des animations. Adaptez-le à votre cible et à votre secteur d'activité.

5 - Contacter la presse professionnelle

Outre la diffusion de contenus sur les plateformes de médias sociaux, contactez directement la presse et publiez des annonces et des articles dans les médias. À cette fin, il est préférable de choisir des médias spécialisés et de se faire ainsi un nom en tant qu'expert dans votre secteur. Vous avez l'avantage de vous adresser à de nouveaux clients, de susciter l'intérêt des milieux spécialisés et, en même temps, de donner une image de vous et de vos services dans les médias. Toutefois, pensez toujours à la véritable valeur ajoutée et ne cherchez pas à publier le plus souvent possible. La qualité plutôt que la quantité est payante à long terme.

6 - Prendre part à des événements professionnels

Il existe bon nombre d’associations ou cercles professionnels. Examinez tous ceux qui s’offrent à vous. Et voilà lequel il est pertinent de rejoindre. Certains regroupent de jeunes entrepreneurs, d’autres des professionnels du même secteur, d’autres encore des profils très différents. Ces réseaux ont la particularité de pouvoir vous amener des clients. Ne les négligez pas.

7 - Créer des partenariats

Essayez de vous créer un réseau de partenaires. Des professionnels que vous commencez à connaître et avec qui vous avez plaisir à travailler. Entretenir de bonnes relations permet de travailler efficacement ensemble et de satisfaire ses clients, ce qui fait que ceux-ci vous recommandent ensuite. Un cercle vertueux à mettre en place dès que possible.

8 - Faire marcher le bouche-à-oreille

Sollicitez votre entourage, que ce cela soit votre famille, vos amis ou vos précédents collègues de travail. Ceux-ci sont de bons prescripteurs de votre activité. Demandez-leur de vous recommander, de parler de vous. Faites-les éventuellement témoigner afin d’afficher leur verbatim sur votre site web ou vos réseaux sociaux.

9 - Se référencer sur les annuaires d'entreprises, plateformes et portails professionnels

Soyez présent dans les annuaires professionnels et sur les portails en créant une entrée ou un profil. Ainsi, les clients potentiels peuvent facilement constater où se situent vos points forts et ce que vous offrez. En outre, vous bénéficierez d'un haut niveau de réseautage et pourrez peut-être obtenir de nouveaux clients assez rapidement.

10 - Entretenir son réseau

Une fois que vous avez construit un réseau, il est important de l'entretenir. Envisagez d'avoir votre propre newsletter par exemple et assurez-vous d'être en contact régulier avec vos clients. Cela vaut la peine de demander à vos clients les plus fidèles de vous recommander. N'oubliez pas non plus de traiter vos clients les plus « importants » séparément et de leur accorder des avantages. En outre, faites toujours en sorte que votre collaboration soit simple et dans l'intérêt des deux parties.

11 - Mettre en avant sa personnalité

Façonner sa propre marque demande beaucoup de temps, de patience et énormément d'idées. En outre, votre personnalité est également cruciale, car c'est grâce à elle que vous créez un argument de vente unique et incomparable. Soyez accessible, faites preuve d'ambition et de fiabilité. La détermination et la foi en votre propre marque vous propulseront également sur le web et vous permettront de vous faire une place solide parmi les nombreux freelances.

12 - Communiquer de façon régulière

Même lorsque les choses vont bien, vous ne devez jamais renoncer à communiquer et continuer à développer la notoriété de votre marque. De nombreux freelances commettent l'erreur de faire des pauses une fois leur activité lancée, pensant que celle-ci ne stagnera pas. Mais le plus souvent, c'est le cas, et si les choses se passent vraiment mal, d'autres freelances auront déjà optimisé leurs sites web au point de vous dépasser en matière d'optimisation des moteurs de recherche, par exemple.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Gtwgzr

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires