Vous êtes ici : Le guide du travailleur indépendant > Gérer une Micro-Entreprise > Déménagement du micro-entrepreneur : quelles démarches ?

Déménagement du micro-entrepreneur : quelles démarches ?

Déménagement du micro-entrepreneur : quelles démarches ?

Déménager, cela veut dire changer d’adresse. C’est une modification importante pour une entreprise. Elle est soumise à un certain formalisme. Cette déclaration peut se faire en ligne ou bien par courrier. Comment déclarer un déménagement de micro-entreprise ? Quelles sont les conséquences d’un déménagement pour un auto-entrepreneur ? Voici quelques conseils sur le sujet.

Un déménagement fait partie de la vie de toute entreprise, même d’une micro-entreprise. Un tel projet se doit d’être planifié avec beaucoup de précision. Un déménagement implique bien plus que le transport de meubles ou de machines d'un point A à un point B. Tout transfert de site entraîne inévitablement une réorganisation, même en micro-entreprise. La mise en service d'un nouveau site, qu'il s'agisse de locaux existants ou de locaux sur mesure, exige une réflexion minutieuse en amont.

Déménager : que faut-il emporter ?

Ensuite, il faut prendre une décision importante : que faut-il emporter ? Il est très important de faire le tri car un déménagement peut être l'occasion de vous séparer de documents et de mobilier superflus. Cette étape a également un coût.

Changement d’adresse pour un micro-entrepreneur

Pourquoi faut-il déclarer son changement d’adresse quand on est micro-entrepreneur ? L’adresse de l’entreprise est un point clé de votre structure : c’est son siège social. En effet, tous les acteurs oeuvrant dans l’entourage de votre entreprise doivent savoir où elle se trouve : vos partenaires, vous clients mais aussi l’URSSAF ou les impôts, même les huissiers et les personnes qui souhaitent vous envoyer une assignation en justice ou tout simplement une lettre recommandée avec accusé de réception. Votre siège social n’est pas forcément votre domicile, donc que vous déménagiez à titre professionnel ou personnel – si votre entreprise est déclarée chez vous, alors vous aurez des démarches à entreprendre.

Quelles démarches pour un changement d’adresse quand on est micro-entrepreneur ?

Si vous réalisez la démarche en ligne, connectez-vous au site lautoentrepreneur.fr et cliquez sur « Modifier, cesser son activité ». Puis sur la page qui s’ouvre, cliquez sur « Modifier votre situation ou votre activité ». Puis cochez la case adéquate « Modification du lieu d’exercice ». Il est possible de changer simplement l’adresse de votre nouveau domicile si vous vous domiciliez chez vous ou de changer les deux adresses si vous avez fait le choix d’être domicilié ailleurs qu’à la maison. Il vous faut ensuite choisir la catégorie d’activités et l’activité précise pour que cela soit correctement transmis à votre Centre des Formalités d’Entreprises ou CFE compétent. Assurez-vous bien de rentrer les bonnes coordonnées puis signez électroniquement. Pour finir, rentrez une pièce d’identité scannée, en cours de validité, certifiée conforme datée et signée.

Conséquences d’un déménagement pour un micro-entrepreneur

En général, votre changement d’adresse est effectif dans le courant du mois qui suit la démarche. Vous recevez un courrier à la maison, à votre nouvelle adresse. Les organismes tels que l’URSSAF et la Sécurité Sociale des Indépendants sont automatiquement informés de votre changement d’adresse. Si vous avez changé de département, il est possible que vous changiez aussi de Centre de Formalités des Entreprises. Vous pouvez prévenir les services des impôts, car votre Cotisation Foncière des Entreprises peut également changer, notamment en fonction de la commune et de la superficie des locaux que vous occupez. Si vous changez de lieu d’activité avec ce déménagement, alors l’INSEE vous attribuera un nouveau numéro de SIRET. Le SIREN quant à lui ne change pas.

Quels changements à la suite d’un déménagement ?

Il est possible que vous continuiez à recevoir du courrier à votre précédente adresse. Pensez bien à faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse. Informez-vous auprès de la Poste qui propose des offres pour ce type de démarche. Naturellement, veillez à bien modifier votre adresse sur tous vos documents, qu’ils soient papier ou en ligne. Pensez à indiquer votre nouvelle adresse sur vos devis, factures, papier à en-tête, outils de communication papier, mais aussi sur votre site Internet, vos profils de réseaux sociaux, partout où commercialement il est important d’indiquer où votre auto-entreprise est située. Vous êtes peut-être présent en ligne sur des plateformes de freelance ? Là aussi, faites le changement d’adresse. Et avant de faire tout cela, prenez le temps de prévenir toutes les personnes que vous pouvez informer au préalable de votre déménagement, en premier lieu vos clients, prospects et partenaires. Mais aussi votre banquier. Et tous les organismes comme la Caisse d’Allocation Familiale ou CAF, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou CPAM, votre mutuelle. Vous pouvez transmettre l’information à votre opérateur téléphonique.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : AWPLke

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires