Vous êtes ici : Le guide du travailleur indépendant > Produits & Services > Assurance > Mutuelle santé TNS sans questionnaire médical : est-ce possible ?

Mutuelle santé TNS sans questionnaire médical : est-ce possible ?

Mutuelle santé TNS sans questionnaire médical : est-ce possible ?

Travailleur indépendant, commerçant, artisan, profession libérale… Si vous êtes TNS, vous avez tout intérêt à souscrire une complémentaire santé adaptée.

Depuis le 1er janvier 2020, tous les travailleurs non-salariés relèvent du régime général de la Sécurité sociale, le Régime sociale des indépendants (RSI) ayant été supprimé. Cela ne change rien au fait que l’Assurance maladie ne rembourse pas l’intégralité de leurs frais de santé. Pour bénéficier d’une meilleure prise en charge, il est conseillé de souscrire une mutuelle santé TNS.

Qu’est-ce que la mutuelle santé TNS ?

La mutuelle santé TNS est une complémentaire destinée aux professionnels actifs qui ne possèdent pas le statut de salarié. Il s’agit :

  • Des professions libérales (médecins, avocats, architectes, notaires…) ;
  • Des artisans ;
  • Des commerçants ;
  • Des gérants d’entreprise ;
  • Des créateurs et chefs d’entreprise ;
  • Des exploitants agricoles.

Il faut savoir que lorsque le conjoint participe à l’activité professionnelle du travailleur non salarié, il peut obtenir le statut de conjoint collaborateur non-rémunéré et ainsi profiter de la mutuelle TNS.

La souscription est-elle obligatoire ?

Souscrire une mutuelle santé pour TNS n’est pas obligatoire. D’ailleurs, face aux prix des cotisations, de nombreux entrepreneurs décident de faire l’impasse sur cette couverture qui s’avère pourtant utile en cas d’accident ou de maladie.

Contrairement aux salariés qui bénéficient du régime général, les travailleurs non-salariés sont bien moins protégés. En effet, ils n’ont pas accès à l’assurance chômage ni aux indemnités de congés payés. A ce titre, leurs attentes et leurs besoins sont différents.

Peut-on souscrire une mutuelle santé TNS sans questionnaire médical ?

Certains assureurs peuvent demander de remplir un questionnaire médical lors de la souscription afin d’apprécier le risque à couvrir et de déterminer le montant des cotisations. Ce document sera notamment exigé si vous avez plus de 55 ans ou si vous souhaitez souscrire des garanties élevées.

Le questionnaire médical fait état de diverses informations concernant votre état de santé telles que : votre âge, les traitements médicaux en cours, les antécédents médicaux des 5 ou 10 dernières années, les interventions chirurgicales, hospitalisations et examens anormaux réalisés. Après l’avoir étudié, l’assureur peut éventuellement appliquer une majoration de tarif et/ou des exclusions de garantie.

Même s’il peut être exigé par les assureurs, le questionnaire de santé n’est pas une obligation. Il est donc possible de souscrire une mutuelle santé TNS sans passer par cette formalité. Toutefois, rares sont les compagnies d’assurance qui ne demandent pas ce document à leurs clients.

Les clés pour bien choisir sa mutuelle santé pour TNS

Il est essentiel de souscrire une mutuelle, d’autant plus que la bonne marche de l’entreprise dépend de votre santé. Voici quelques conseils pour faire le bon choix :

1 - Faites le point sur vos besoins et ceux de vos proches

La complémentaire santé a pour rôle de compléter les remboursements souvent insuffisants du régime obligatoire. Avant de souscrire à ce contrat, il est donc important d’identifier précisément vos besoins et ceux de vos proches. Posez-vous les bonnes questions :

  • Votre conjoint et vos enfants doivent-ils être couverts par la mutuelle ? Si oui, quel est leur profil ?
  • Pensez-vous que vos besoins ou ceux de vos proches évolueront à court ou moyen terme en fonction de l’âge par exemple (orthodontie à l’adolescence) ou d’un évènement spécifique (naissance d’un enfant) ?
  • A quelle fréquence consultez-vous habituellement vos spécialistes ?
  • Avez-vous des besoins spécifiques (lunettes, problèmes de dos…) ?
  • Quel budget consacrez-vous aux dépenses de santé de votre foyer ?

Les réponses à ces questions vous permettront d’évaluer précisément vos besoins et ceux de votre famille.

2 - Vérifiez les niveaux de remboursement

Une mutuelle santé TNS n’est efficace que si elle vous permet de réduire vos dépenses de santé, notamment à l’occasion de soins pas ou peu pris en charge par la Sécurité sociale. Les principaux postes de dépense portent sur l’hospitalisation, l’achat de médicaments, les actes de spécialité, les soins de médecine douce, les soins dentaires et d’optique.

3 - Optez pour des garanties utiles

Il est conseillé d’opter pour un contrat souple, c’est-à-dire une formule à la carte pour pouvoir souscrire aux garanties qui vous sont réellement nécessaires. Si vous ne portez pas de lunettes, inutile de payer une garantie optique par exemple. Ce type de contrat présente l’avantage d’être évolutif et peut donc s’adapter à votre situation professionnelle et familiale.

D’autres points méritent une attention particulière comme les conditions de prise en charge et plus précisément le délai de carence, ainsi que la possibilité de bénéficier de la carte tiers-payant pour ne pas avoir à avancer les frais.

4 - Choisir des services d’assistance

Les assureurs proposent des services d’assistance qui peuvent vous être utiles en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation à domicile tels que la garde d’enfant ou une aide-ménagère. Evidemment, cela représente un coût supplémentaire.

Comment comparer efficacement les offres de mutuelle santé TNS ?

Pour trouver la meilleure offre, vous devez inévitablement faire jouer la concurrence. Deux solutions possibles :

Recourir à un comparateur en ligne

Le comparateur en ligne trie les offres à votre place et ne vous propose que celles qui correspondent à vos critères. Il suffit de remplir un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre profil et les garanties souhaitées pour accéder à des devis personnalisés.

Passer par un courtier

Si vous préférez être accompagné lors de la souscription, vous pouvez faire appel à un courtier. Ce professionnel se charge de confronter les offres à votre place et tente de négocier les tarifs auprès de son réseau de partenaires. Gain de temps et d’argent, accompagnement, conseils personnalisés… En optant pour cette solution, vous pourrez profiter de nombreux avantages.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé d’anticiper la souscription à la mutuelle santé TNS. En effet, il est important de prendre le temps d’étudier les offres et de faire un comparatif pour bénéficier de garanties optimales. Cela passe par des demandes de devis 100 % gratuites et sans engagement auprès des assureurs.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé TNS
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : h8wUVq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires