Vous êtes ici : Le guide du travailleur indépendant > Produits & Services > Assurance > Assurance auto auto-entrepreneur : explications et simulation

Assurance auto auto-entrepreneur : explications et simulation

Assurance auto auto-entrepreneur : explications et simulation

Les auto-entrepreneurs qui utilisent un véhicule dans le cadre de leur activité doivent souscrire une assurance auto adaptée.

Grâce à l’assurance auto, en contrepartie du paiement d’une cotisation sur une base mensuelle, semestrielle ou annuelle, l’auto-entrepreneur bénéficie d’une indemnisation par l’assureur en cas de sinistre auto. Comment trouver la meilleure assurance auto auto-entrepreneur ? Réponses et conseils.

L’assurance auto auto-entrepreneur est-elle obligatoire ?

La loi du 27 février 1958 impose à toute personne possédant un véhicule à moteur de l’assurer en souscrivant une garantie minimale. Pour être valide, l’assurance doit rembourser les dommages matériels à hauteur de 457 000 euros et les dommages corporels sans limite.

Il faut toujours avoir son attestation d’assurance à portée de main pour pouvoir la présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle. De même, la vignette apposée sur le pare-brise doit être à jour.

Auto-entrepreneur : pourquoi souscrire une assurance auto ?

L’assurance auto n’est pas qu’une simple obligation pour les automobilistes. Lorsqu’un assuré est responsable d’un accident de la route, il pourra bénéficier d’une prise en charge des préjudices causés par la compagnie d’assurance. Seuls certains cas ne sont pas couverts comme les dommages causés à un membre de la famille ou bien ceux provoqués de manière intentionnelle à des tiers.

Ainsi, en dédommageant la victime à la place du conducteur, l’assureur lui évite d’avoir à payer des sommes parfois astronomiques, notamment en cas d’accident avec dommages corporels. Pour rappel, le coût moyen d’un blessé hospitalisé s’établit à plus de 135 000 euros.

Si vous n’êtes pas assuré alors que vous êtes à l’origine d’un accident de la route ayant entraîné des dommages, le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) indemnisera les victimes immédiatement avant de se retourner contre vous pour obtenir le remboursement des sommes versées moyennant une majoration.

Quelles sont les formules d’assurance auto accessibles aux auto-entrepreneurs ?

Les auto-entrepreneurs ont accès aux mêmes formules d’assurance que les autres automobilistes, c’est-à-dire à :

L’assurance auto au tiers

Cette formule correspond au minimum légal obligatoire en France et couvre les éventuels dommages matériels ou corporels pouvant être causés à un tiers dans le cadre d’un accident responsable. En revanche, ne sont pas couverts les dommages que l’auto-entrepreneur pourrait subir.

L’assurance auto au tiers plus

L’assurance auto au tiers plus se positionne entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. En plus de la responsabilité civile, le contrat prévoit une prise en charge en cas de vol, d’incendie ou de bris de vitre. Selon les contrats, il est également possible de bénéficier d’une protection contre les catastrophes naturelles (inondations, tempêtes…).

L’assurance auto tous risques

En souscrivant une assurance auto tous risques, les auto-entrepreneurs jouent la carte de la sécurité. Effectivement, ce contrat couvre un large éventail de dommages et prévoit un dédommagement en cas d’accident (responsable ou non), de vandalisme et de catastrophes naturelles.

La plupart des contrats d’assurance auto tous risques contiennent une garantie des dommages matériels et une garantie du conducteur prenant en charge les dommages corporels, les frais médicaux, les frais d’hospitalisation, d’intervention chirurgicale et la compensation de l’arrêt de travail. Si cette formule est la plus protectrice, c’est également la plus onéreuse.

Quel est le prix d’une assurance auto pour auto-entrepreneur ?

Les tarifs d’assurance auto sont établis sur la base de plusieurs critères :

Les critères propres au véhicule :

  • Les caractéristiques du véhicule (puissance, valeur à neuf) ;
  • La zone géographique de circulation ou de garage ;
  • L’usage du véhicule : les assurés qui utilisent le véhicule dans le cadre de l’exercice de leur activité professionnelle provoquent plus d’accidents que ceux qui s’en servent uniquement pour leurs déplacements privés, un risque qui se répercute sur le montant des cotisations.

Les critères propres au conducteur :

  • La conduite occasionnelle : lorsque le conducteur qui déclare emprunter occasionnellement le véhicule possède un permis de conduire récent, une franchise supplémentaire peut rester à sa charge en cas d’accident ;
  • La conduite exclusive : l’assuré qui s’engage à ce que le véhicule ne soit conduit que par lui-même peut bénéficier d’une réduction de tarif ;
  • L’âge du conducteur : selon les statistiques, les jeunes provoquent plus d’accidents que la moyenne des conducteurs ;
  • Le passé du conducteur : lorsque l’assuré a déjà eu des sinistres dans le passé, l’assureur peut imposer des majorations de cotisations.

Le prix d’une assurance auto pour auto-entrepreneur varie généralement de 100 à 400 euros par an. Par exemple, si vous êtes photographe professionnel, il faut compter 120 euros par an en moyenne. Pour un agent immobilier, le coût grimpera facilement à 400 euros par an.

Comment bien choisir son assurance auto ?

Pour choisir l’assurance auto auto-entrepreneur la plus adaptée, il faut tenir compte de plusieurs critères :

  • Le niveau de garantie proposé: légalement, la couverture minimum imposée par la loi comprend une responsabilité civile et correspond à la formule au tiers. Plusieurs garanties sont disponibles pour chaque formule et il est possible d’en ajouter selon ses besoins ;
  • Les options: l’assuré peut adhérer à certaines options pour personnaliser davantage son contrat. Par exemple, l’option assistance panne 0 km permet d’être pris en charge si le véhicule tombe en panne ;
  • La franchise: il s’agit de la somme qui reste à la charge de l’assuré après un sinistre. Celle-ci n’est donc pas remboursée par la société d’assurance ;
  • Le tarif: il peut varier de manière importante d’un assureur à l’autre.

Vous souhaitez profiter de la meilleure assurance auto pour auto-entrepreneur ? Comparez les offres en utilisant un outil 100 % en ligne pour gagner du temps et réaliser des économies ! Concrètement, le comparateur en ligne trie les offres à votre place et ne vous propose que celles qui correspondent à vos critères. Autre solution possible : passer par l’intermédiaire d’un courtier expérimenté qui se chargera de faire ce comparatif à votre place et de négocier les offres auprès de ses partenaires.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 6ssizv

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires