Vous êtes ici : Le guide du travailleur indépendant > Produits & Services > Assurance > Mutuelle santé profession libérale : explications et simulation

Mutuelle santé profession libérale : explications et simulation

Mutuelle santé profession libérale : explications et simulation

Les professions libérales bénéficient d’un statut spécifique. Quelle mutuelle santé choisir lorsqu’on exerce sous le statut de TNS ?

Les architectes, les consultants ou encore les avocats qui exercent sous le statut de profession libérale doivent réaliser un chiffre d’affaires suffisant pour pouvoir se verser un revenu. Celui-ci étant souvent variable, il est important d’anticiper les risques en souscrivant une mutuelle santé adaptée. Détails.

Quel régime de protection sociale pour les professions libérales ?

Avec la suppression du régime social des indépendants (RSI), les travailleurs indépendants englobant les professions libérales, rejoignent l’Assurance maladie pour leur couverture santé. En effet, début 2020, ces professionnels ont été informés par courrier ou par mail de leur CPAM de rattachement et de ses coordonnées.

Plus précisément, concernant les prestations maladie, depuis le 1er juillet 2021, les professionnels libéraux peuvent percevoir des indemnités journalières remplaçant les revenus qu’ils ne peuvent plus se voir verser en raison du repos nécessaire. Ces prestations sont accordées à ceux qui sont affiliés en tant que chef d’entreprise, ou à partir du 1er juillet 2022 au conjoint collaborateur.

Enfin, concernant les accidents du travail et les maladies professionnels, il faut savoir que le régime d’assurance maladie des professions libérales ne comprend pas automatiquement ce risque. Dans ces situations, les assurés bénéficient toujours de la prise en charge de leurs frais de santé aux taux et conditions habituelles des prestations maladie. Toutefois, il leur est possible de souscrire une assurance spécifique auprès de leur caisse d’assurance maladie afin de profiter de garanties plus étendues telles que le remboursement à 100 % des frais de santé liés à un accident de travail, de trajet ou une maladie professionnelle, ou encore le versement d’une indemnité en capital ou d’une rente en cas d’incapacité permanente liée à un accident de travail ou à une maladie professionnelle.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé profession libérale ?

Souscrire une mutuelle pour profession libérale n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. Effectivement, cela permet de profiter de plusieurs avantages :

Des garanties étendues

Les garanties incluses dans les contrats d’assurance santé dédiés aux professions libérales s’adaptent aux besoins de ces professionnels. Généralement, les assureurs proposent des forfaits modulables permettant à chacun de personnaliser son contrat.

La possibilité de couvrir les ayants droit

La mutuelle santé profession libérale n’est pas réservée au seul professionnel. Ce dernier peut également couvrir ses ayants droit afin de leur faire bénéficier de ses garanties.

La déduction fiscale offerte par la loi Madelin

Mise en place en 1994, la loi Madelin permet aux travailleurs indépendants de souscrire une mutuelle santé en profitant de conditions préférentielles. Elle concerne tous les professionnels indépendants et libéraux, les gérants majoritaires, les commerçants, les artisans et les conjoints collaborateurs.

Lorsqu’elles souscrivent un contrat de mutuelle santé éligible à ce dispositif, les professions libérales peuvent déduire les cotisations versées au titre du contrat de leur revenu imposable, dans la limite d’un certain plafond fiscal. Les garanties de ce contrat sont personnalisables. Il est ainsi possible de souscrire à des garanties couvrant les risques de décès, d’invalidité ou bien d’arrêt de travail. Il est essentiel pour les professionnels de lister en amont leurs besoins pour s’assurer que la mutuelle choisie corresponde à leur profil.

Mutuelle santé profession libérale : comment bien la choisir ?

Vous l’avez compris, bien qu’elle ne soit pas imposée par la loi, la souscription d’une mutuelle santé profession libérale est recommandée. Mais encore faut-il choisir le bon contrat pour pouvoir bénéficier des avantages qui y sont liés. Voici quelques conseils pour éviter les pièges :

1 - Bien connaître ses besoins et son budget

Avant de démarrer les recherches, il est indispensable de bien connaître ses besoins et son budget.

Selon l’âge et l’état de santé des personnes prises en charge par le contrat, les besoins peuvent s’avérer disparates. Les problèmes de vue, dentaires ou d’audition doivent être pris en compte pour choisir des garanties adaptées. En revanche, certaines peuvent être inutiles si votre situation ou celle de vos proches ne le justifie pas.

Côté budget, vous pouvez recourir à la simulation en ligne gratuite et sans engagement pour estimer le coût de votre mutuelle santé profession libérale. Il vous suffit de remplir un formulaire rapide pour obtenir une estimation immédiate.

2 - Comparer les offres

Après avoir évalué vos besoins et votre budget, vous n’aurez plus qu’à confronter les offres avec l’aide d’un comparateur en ligne 100 % gratuit. Cet outil trie les offres à votre place et ne vous propose que celles qui correspondent à vos critères.

Avant de vous engager, vérifiez si le contrat propose le tiers-payant pour éviter d’avoir à avancer des frais de santé parfois élevés. Vérifiez également quels sont les taux de remboursement applicables pour les consultations médicales chez les généralistes et les spécialistes, et quelle est la prise en charge des soins dentaires et d’optique. Le contrat peut aussi prévoir un délai de carence pour certains soins, c’est-à-dire une période pendant laquelle les garanties ne s’appliquent pas. Privilégiez une mutuelle santé associée à un délai de carence réduit ou inexistant.

Enfin, le dernier élément auquel il faut porter attention est le prix. Le tarif d’une mutuelle santé pour profession libérale varie selon l’état de santé et l’âge du souscripteur, des garanties et de l’assureur choisi.

3 - Passer par un courtier

Si vous préférez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pendant toute la phase de souscription, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé en mutuelle santé. Cet expert se chargera de comparer les offres à votre place et ne vous proposera que celles susceptibles de vous correspondre. De plus, il est en mesure de vous conseiller et de répondre à vos questions. Solliciter ses services ne vous engage à rien puisque le courtier n’est rémunéré qu’après la signature du contrat.

Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à anticiper la souscription de votre mutuelle santé profession libérale. Pour gagner du temps et obtenir une tarification personnalisée en quelques clics, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé TNS
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : pcqDya

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires