Vous êtes ici : Le guide du travailleur indépendant > Produits & Services > Assurance > RC Pro auto-entrepreneur : explications et simulation

RC Pro auto-entrepreneur : explications et simulation

RC Pro auto-entrepreneur : explications et simulation

Vous exercez sous le statut auto-entrepreneur ? Même si cela n’est pas obligatoire, il est vivement conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Quelle que soit la nature de l’activité exercée, l’assurance RC Pro des auto-entrepreneurs est fortement recommandée pour protéger les clients ou les tiers des risques qui y sont liés. Comment trouver la meilleure assurance responsabilité civile professionnelle pour auto-entrepreneur ? Explications.

Auto-entrepreneur : quel est l’intérêt de souscrire une assurance RC Pro ?

Comme tout professionnel, un auto-entrepreneur est responsable des dommages causés par lui-même, ses locaux et son matériel professionnel. Il est également responsable des dommages causés par les objets qu’il vend, fabrique, répare ou installe dans le cadre de son activité.

Par conséquent, même si cela n’est pas obligatoire, l’auto-entrepreneur a tout intérêt à souscrire une assurance RC Pro. Cette assurance est d’autant plus utile qu’en cas de sinistre survenant pendant l’activité professionnelle, son patrimoine personnel peut être saisi. De plus, le fait d’être assuré est un gage de sérieux face aux clients qui sauront que l’assurance prendra le relais si un problème intervient pendant la prestation.

Que vous soyez entrepreneur confirmé ou débutant, cette assurance vous permet d’exercer sereinement votre activité et d’être protégé en cas de sinistre.

Quelle couverture pour les auto-entrepreneurs ?

Contrairement aux idées reçues, l’assurance responsabilité civile professionnelle ne couvre pas que les dommages matériels. En effet, les risques corporels et immatériels sont aussi pris en charge.

Voici le détail des risques couverts par l’assurance RC Pro pour auto-entrepreneur :

Les risques corporels

Ce type de risque est susceptible de se produire si en tant qu’auto-entrepreneur, vous blessez involontairement un tiers dans le cadre de votre activité ou si un produit que vous avez fourni cause un dommage corporel à autrui.

Les risques immatériels

Lorsque des dommages immatériels sont causés dans le cadre de l’exercice de l’activité professionnelle, ils peuvent faire perdre de l’argent aux clients et engagent la RC Pro de l’auto-entrepreneur.

Les risques matériels

Les risques matériels sont difficiles à anticiper. Il peut s’agir d’un incendie qui se déclare dans le local, d’un dommage causé suite à l’utilisation d’un produit ou bien d’un problème lié à l’un des ouvrages du professionnel.

Pour éviter les mauvaises surprises et avoir à payer le prix fort en cas de dommage, mieux vaut souscrire une assurance RC Pro.

Exemples de dommages couverts par l’assurance RC Pro auto-entrepreneur

En tant qu’auto-entrepreneur, votre responsabilité civile professionnelle peut être mise en cause dans de nombreuses situations :

  • Vous cassez un objet ou un luminaire lors d’une intervention chez l’un de vos clients ;
  • Vous avez été victime d’une cyberattaque et des données sensibles de vos clients ont fuité ;
  • Vous avez vendu des gâteaux et des confiseries sur les marchés et certains clients ont été victimes d’une intoxication alimentaire ;
  • L’un de vos élèves s’est blessé pendant votre cours de danse ;
  • Lors de votre intervention chez un client, vous avez oublié de réactiver le système d’alarme et ce dernier s’est fait cambrioler le même jour.

Toutes ces situations peuvent être couvertes par une assurance spécifique, l’assurance RC Pro.

Zoom sur les garanties du contrat d’assurance RC Pro

Plusieurs garanties peuvent entrer en jeu pour couvrir la responsabilité d’un auto-entrepreneur dans le cadre d’un contrat d’assurance :

  • La garantie RC Exploitation: cette garantie couvre les conséquences des dommages causés à des tiers dans le cadre de l’exploitation de l’entreprise avant même qu’elle n’ait livré ses produits ou services, ou qu’elle n’ait terminé la réalisation des travaux chez ses clients ;
  • La garantie « biens confiés »: elle prend en charge l’indemnisation du préjudice financier imputé à l’entreprise suite aux dommages causés aux biens qui lui ont été confiés ;
  • La garantie « après livraison »: elle prévoit la prise en charge des dommages causés par les travaux après leur achèvement, leur réception, ou par les produits après leur livraison.

En fonction du contrat et de l’assureur choisis, d’autres garanties peuvent venir compléter celles-ci comme la RC « Atteinte à l’environnement », la RC « Employeur » ou bien la RC décennale spécifique aux professionnels du bâtiment.

Quel est le coût d’une assurance RC Pro pour auto-entrepreneur ?

Il faut savoir que le coût d’une assurance responsabilité civile professionnelle est bien moins important pour les auto-entrepreneurs que pour les autres types d’entreprise. Il faut compter entre 100 et 200 euros par an en moyenne.

Le montant des cotisations est susceptible de varier en fonction de plusieurs critères :

  • Le chiffre d’affaires : plus son montant est élevé, plus le coût de la RC Pro sera important ;
  • Le type d’activité : toutes les professions ne sont pas exposées aux mêmes types de risques ce qui peut avoir un impact sur le montant de la prime ;
  • Les garanties souhaitées et les spécificités du contrat : le coût global de l’assurance varie selon les garanties choisies.

Avant de choisir une assurance RC Pro pour auto-entrepreneur, il est conseillé de prendre le temps d’évaluer les risques auxquels vous êtes soumis pour être en mesure de négocier le contrat le mieux adapté à vos besoins.

Pourquoi faire une simulation d’assurance RC Pro auto-entrepreneur ?

Vous souhaitez connaître le coût de votre future assurance responsabilité civile professionnelle pour auto-entrepreneur ? N’hésitez pas à faire une simulation en ligne, gratuite et sans engagement. Concrètement, il vous suffit de remplir un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre activité (nature de l’activité principale exercée, montant du chiffre d’affaires, effectif, garanties souhaitées…) pour accéder à cette information.

Si vous préférez être accompagné dans vos recherches, vous pouvez passer par l’intermédiaire d’un courtier expérimenté. Ce professionnel se chargera de comparer les offres à votre place auprès de son réseau de partenaires étendu. Il pourra également vous conseiller et répondre à vos questions tout au long de la souscription. L’avantage : cela ne vous engage à rien !

 
 

Comparateur RC Pro
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : e38mf6

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires