Vous êtes ici : Le guide du travailleur indépendant > Produits & Services > Assurance > Mutuelle TNS hospitalisation / maternité : explications et simulation

Mutuelle TNS hospitalisation / maternité : explications et simulation

Mutuelle TNS hospitalisation / maternité : explications et simulation

Les frais liés à l’hospitalisation et à la maternité ne sont pas intégralement pris en charge par l’Assurance maladie, d’où l’intérêt de souscrire une mutuelle santé pour TNS.

Le statut de travailleur indépendant ne permet pas de bénéficier de la mutuelle santé d’entreprise. Pourtant, il est essentiel pour ces professionnels d’avoir une bonne complémentaire santé remboursant correctement les frais d’hospitalisation / maternité. Tous les détails.

Quels sont les différents frais liés à l’hospitalisation et à la maternité ?

Vous êtes TNS et vous ou un membre de votre famille attendez un enfant ? Cela impose un suivi rigoureux pour éviter les complications pour la mère et l’enfant. Tout au long de la grossesse, vous serez amené à consulter de nombreux professionnels de santé et notamment un gynécologue, une sage-femme, un sophrologue, un anesthésiste… Un certain nombre d’examens devront être réalisés : échographie, amniocentèse, dépistage du diabète, etc. Enfin, lors de l’accouchement, d’autres dépenses sont à prévoir telles que les frais de transport à l’hôpital ou à la clinique, les honoraires d’accouchement, la péridurale, les frais de séjour dans l’établissement.

Frais hospitalisation / maternité : quelle prise en charge par l’Assurance maladie ?

Si vous respectez le parcours de soins coordonné et consultez des professionnels conventionnés secteur 1, vous pourrez bénéficier d’un remboursement à 100 % du tarif de base de la Sécurité sociale pour :

  • Les 7 visites médicales obligatoires chez le médecin traitant, la sage-femme ou le gynécologue;
  • Les 8 séances de préparation à l’accouchement ;
  • L’examen bucco-dentaire réalisé entre le 4ème mois de grossesse et jusqu’au 12ème jour après l’accouchement ;
  • L’amniocentèse et le caryotype fœtal si vous présentez un risque particulier.

Les trois échographies programmées tous les trimestres sont également remboursées à hauteur de 70 % jusqu’à la fin du 5ème mois de grossesse, à 100 % à partir du premier jour du 6ème mois de grossesse.

Lors de l’accouchement, les honoraires d’accouchement, la péridurale, les frais de séjour à l’hôpital ou en clinique conventionnée dans la limite de 12 jours, les frais de transport jusqu’à l’établissement sur prescription médicale sont pris en charge par l’Assurance maladie à 100 % du tarif de base.

Toutefois, certains frais ne sont pas remboursés. Il s’agit par exemple des dépassements d’honoraires pratiqués par les spécialistes non conventionnés, des soins de médecine douce comme les séances d’ostéopathie pour soulager les douleurs liées à la grossesse, des frais de confort personnel pendant le séjour à l’hôpital ou à la clinique (chambre particulière, télévision, lit pour le conjoint).

Les avantages de la mutuelle santé TNS hospitalisation / maternité

La part des frais hospitaliers remboursée par la Sécurité sociale est généralement insuffisante. Le reste à charge est souvent conséquent pour la patiente qui ne dispose pas de mutuelle pour prendre le relai. En effet, cette couverture va prendre en charge le forfait journalier hospitalier, le ticket modérateur ainsi que les dépassements d’honoraires. Selon le niveau de protection choisi, il est même possible d’obtenir un remboursement total ou partiel de la chambre particulière et des frais de location de la télévision ou d’accès au réseau Wifi de l’hôpital.

Grâce à la mutuelle santé, vous n’aurez pas à avancer les frais en attendant leur remboursement. La plupart des assurés bénéficient du tiers-payant, ce qui soulage fortement leur budget. Ensuite, d’autres prestations peuvent être inclues dans le contrat comme une aide-ménagère pendant la convalescence ou une garde d’enfants le temps de l’hospitalisation.

Enfin, les TNS qui souscrivent un contrat de mutuelle santé éligible à la loi Madelin peuvent déduire les cotisations versées de leur revenu imposable. Cet élément doit être pris en compte lors de la souscription. Les économies réalisées grâce à ce dispositif peuvent être utilisées pour profiter d’un niveau de garanties supérieur et ainsi faire face à des dépenses de santé imprévues comme l’hospitalisation suite à un accident par exemple.

Conseils pour bien choisir sa mutuelle TNS frais d’hospitalisation et maternité

Vous prévoyez de souscrire une mutuelle santé TNS hospitalisation et maternité ? Avant de vous engager, n’hésitez pas à suivre ces conseils :

Vérifier le niveau de remboursement proposé

Votre complémentaire santé doit prendre en charge le ticket modérateur (qui correspond au reste à charge après remboursement par la Sécurité sociale), les dépassements d’honoraires des spécialistes, les prestations de bien-être comme l’ostéopathie.

Vérifier les conditions du contrat

D’autres éléments méritent une attention particulière :

  • Le délai de carence : certains assureurs fixent un délai de carence, généralement compris entre 3 et 6 mois, durant lequel aucune prise en charge n’est possible. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut anticiper la souscription de sa mutuelle santé TNS ou opter pour une complémentaire santé sans délai de carence ;
  • La prise en charge du forfait journalier hospitalier, des dépenses de confort et de prestations complémentaires (fécondation in vitro, rééducation post-accouchement) ;
  • La prime de naissance : les mutuelles peuvent verser une somme d’argent à la naissance de l’enfant afin d’aider les parents à bien l’accueillir. Cette prime varie le plus souvent de 100 à 400 euros.

Il est important de garder à l’esprit que la nécessité d’avoir une bonne mutuelle santé pour TNS ne s’arrête pas au moment de l’accouchement. Effectivement, après la grossesse, de nombreux frais de santé peuvent intervenir comme le suivi gynécologique, les visites chez le pédiatre pour suivre l’évolution de l’enfant, les vaccins obligatoires.

Faire une simulation en ligne et comparer les offres

Pour avoir une idée du coût de votre future mutuelle TNS hospitalisation / maternité, vous pouvez recourir à un simulateur en ligne. Après avoir indiqué quelques informations sur vos besoins et votre budget, vous obtiendrez un aperçu des garanties auxquelles vous pouvez prétendre et à quel prix.

L’utilisation d’un comparateur en ligne, gratuit et sans engagement est également recommandée pour faire jouer la concurrence et profiter du tarif le plus bas. Il vous suffit de remplir un formulaire rapide pour recevoir des devis 100 % personnalisés et faire votre choix.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé TNS
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 5KjpnR

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires