Vous êtes ici : Le guide du travailleur indépendant > Produits & Services > Assurance > Mutuelle santé artisan : explications et simulation

Mutuelle santé artisan : explications et simulation

Mutuelle santé artisan : explications et simulation

Vous exercez en tant qu’artisan depuis plusieurs années ? Pour protéger votre avenir et celui de vos proches, vous pouvez souscrire une mutuelle santé spécifique.

La prise en charge des dépenses de santé des artisans par la Sécurité sociale est insuffisante. Pour être correctement remboursés de leurs soins dentaires, d’optique ou d’hospitalisation, ces professionnels ont intérêt à souscrire une complémentaire santé répondant à leurs besoins particuliers. Détails.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé artisan ?

Rappelons d’abord qu’un artisan est un travailleur indépendant, inscrit en France au Répertoire des métiers (RM), qui produit des biens ou services de façon autonome, en dehors du cadre industriel. Il travaille à son compte et ne peut employer plus de 10 personnes.

Depuis 2019, les artisans ne sont plus rattachés au Régime social des indépendants (RSI) mais au régime général de l’Assurance maladie, tout comme les salariés. Ils bénéficient désormais des mêmes droits que les autres assurés pour leurs dépenses de santé. Plus précisément, les taux de remboursement pour les soins et les médicaments sont les mêmes que ceux applicables aux salariés.

Toutefois, la prise en charge des dépenses de santé et des prestations peut s’avérer insuffisante en cas de maladie ou d’accident. Pour bénéficier d’une protection optimale, il est conseillé aux artisans de souscrire une mutuelle santé individuelle. Sans cette complémentaire, les soins incontournables peuvent peser lourd dans le budget et impacter le niveau de vie des travailleurs. En effet, aujourd’hui, le forfait journalier hospitalier et le ticket modérateur ne sont pas du tout pris en charge. De même, le reste à charge des frais d’optique et dentaires est non négligeable.

Ainsi, la mutuelle santé artisan vise à compléter les garanties de base en prenant en charge tout ou partie des actes non remboursés par l’Assurance maladie et ceux qui le sont très faiblement. Ce contrat peut être souscrit auprès d’une société d’assurance, d’une mutuelle ou d’une institution de prévoyance.

Les garanties du contrat de mutuelle santé artisan

Les niveaux de remboursement et les garanties diffèrent selon les contrats. Il convient dans un premier temps de s’assurer que la mutuelle comporte les garanties de base, c’est-à-dire le remboursement :

  • Des consultations et soins médicaux courants ;
  • Des médicaments sur présentation d’une ordonnance médicale ;
  • Des frais d’hospitalisation ;
  • Des soins et prothèses dentaires ;
  • Des soins d’optique et ophtalmologiques.
  • Le profil du demandeur : âge, profession, nombre de personnes à charge, lieu de résidence, etc. ;
  • Les garanties et le niveau de remboursement choisi.

En souscrivant une couverture plus étendue, il est possible d’obtenir une meilleure prise en charge des dépassements d’honoraires et des soins spécialisés pas ou peu remboursés par la Sécurité sociale comme l’orthodontie au-delà de 16 ans, les appareils auditifs, les médecines douces ou le sevrage tabagiques.

Quel est le coût d’une complémentaire santé pour artisan ?

Les tarifs des mutuelles santé sont fixés librement par les assureurs. Ceux-ci s’appuient sur un ensemble de critères pour faire une proposition tarifaire :

Pour connaître le coût de votre future mutuelle santé artisan, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne gratuite et sans engagement. Cela vous permettra ensuite d’ajuster les garanties en fonction de vos besoins.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir la meilleure mutuelle santé artisan ?

Devant la multitude d’offres de complémentaire santé dédiées aux artisans, il n’est pas toujours facile de savoir quelle formule choisir. Voici quelques conseils sur les critères à prendre en compte lors de la souscription :

1 - Les garanties

Il s’agit du critère le plus important à étudier. Les mutuelles santé TNS proposent des garanties modulables pour chaque assuré afin que le contrat soit adapté à leurs besoins. En cas de nécessité, il est par exemple possible de privilégier un taux de remboursement élevé pour les soins d’optique ou dentaire, ou bien de favoriser une meilleure prise en charge en cas d’hospitalisation. Certains professionnels préfèrent s’assurer uniquement sur les postes de dépenses élevés et prendre à leur charge les frais médicaux courants. Il revient donc à chacun d’estimer ses besoins en termes de couverture santé au moment de la souscription.

2 - Les garanties complémentaires

Plusieurs compagnies d’assurance permettent aux artisans de souscrire à des garanties supplémentaires pour bénéficier d’une protection optimale comme un contrat de prévoyance ou une garantie chômage. Celles-ci visent à anticiper les risques liés à une maladie, un arrêt de travail ou une perte d’activité. Evidemment, leur adhésion implique un coût plus élevé.

3 - La prise en charge des ayants droit

Certains artisans peuvent vouloir apporter une sécurité supplémentaire à leur famille. Heureusement, il existe des mutuelles qui proposent la prise en charge des bénéficiaires (conjoint et enfant de l’assuré) avec des garanties adaptées aux enfants en bas âge ou aux adolescents.

4 - La mise en place du tiers payant

Il peut être difficile pour les artisans ayant un budget serré d’avancer leurs frais de santé. Grâce aux formules proposant le service de tiers payant, la mutuelle s’acquitte directement du paiement des dépenses de santé auprès du professionnel conventionné.

5 - L’application d’un délai de carence

Le délai de carence correspond à la période pendant laquelle l’artisan ne sera pas remboursé pour certaines dépenses de santé. Si la plupart des assureurs appliquent un délai de carence, il est toujours possible de le négocier voire même de le supprimer.

Mutuelle santé : comment comparer efficacement les offres ?

Vous souhaitez profiter de la meilleure mutuelle santé artisan ? Pour cela, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur en ligne 100 % gratuit. Il vous suffit de remplir un formulaire en renseignant quelques informations sur votre profil et votre activité pour être redirigé vers les meilleures offres du marché.

Si vous préférez bénéficier d’un accompagnement et de conseils personnalisés, un courtier peut vous aider à confronter les devis de mutuelle santé artisan à votre place. Cet expert du marché est en mesure de négocier les tarifs auprès de ses partenaires et de répondre à vos questions tout au long de la procédure.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé TNS
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ejAzpe

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires