Vous êtes ici : Le guide du travailleur indépendant > Produits & Services > Assurance > Mutuelle TNS soins dentaires : explications et simulation

Mutuelle TNS soins dentaires : explications et simulation

Mutuelle TNS soins dentaires : explications et simulation

Que vous soyez travailleur indépendant ou salarié, il est important de souscrire une mutuelle santé adaptée à vos besoins dentaires.

Les travailleurs non-salariés n’ont pas l’obligation de souscrire une mutuelle santé. Toutefois, cela leur est vivement conseillé pour bénéficier du remboursement optimal de leurs dépenses de santé. Comment bien choisir sa mutuelle TNS soins dentaires ? Conseils pour profiter de la meilleure complémentaire santé.

Les bonnes raisons de souscrire une mutuelle santé TNS

Depuis 2020, les travailleurs non-salariés relèvent du régime général de la Sécurité sociale qui vient remplacer le Régime social des indépendants (RSI). Ce changement a pour objectif de simplifier les procédures d’indemnisation, de protection et de prise en charge des soins des TNS. Le niveau de remboursement des frais de santé proposé par l’Assurance maladie reste néanmoins inchangé. Les TNS qui souhaitent obtenir le remboursement rapide et efficace de leurs dépenses de santé doivent donc souscrire une mutuelle adaptée.

La mutuelle santé TNS permet aux travailleurs indépendants de compléter les remboursements de base de leurs frais médicaux. Certains contrats prennent par exemple en charge les consultations de médecine douce et paramédicales, mais aussi les dépassements d’honoraires pratiqués par les spécialistes. De plus, grâce à la loi Madelin, les entrepreneurs peuvent bénéficier d’un avantage fiscal non négligeable. En effet, les cotisations versées au titre de la mutuelle santé sont déductibles du bénéfice réalisé dans l’année.

Ainsi, si vous exercez sous le statut de travailleur non salarié, vous avez tout intérêt à contracter une mutuelle santé pour TNS pour réaliser des économies et profiter de l’avantage fiscal offert par la loi Madelin.

Zoom sur la loi Madelin

Les professionnels qui relèvent d’un régime réel d’imposition (BIC ou BNC) peuvent faire valoir la loi Madelin. Mise en place en 1994, celle-ci permet aux TNS de bénéficier de la déductibilité des cotisations santé. Par ailleurs, en cas d’arrêt de travail entraînant une perte de revenu, les mutuelles éligibles à la loi Madelin couvrent les besoins de l’entrepreneur et de sa famille.

Souscrire une mutuelle santé loi Madelin n’empêche pas d’adhérer à des garanties étendues. Effectivement, les indépendants disposent d’un large choix de garanties, allant du versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt momentané de l’activité professionnelle au remboursement des soins non pris en charge par l’Assurance maladie.

Enfin, les contrats Madelin sont responsables mais il faut prêter attention aux plafonds de remboursement des soins.

Mutuelle santé TNS et soins dentaires

La majorité des TNS ont tendance à renoncer aux soins dentaires car ils sont très onéreux et leur prise en charge par la mutuelle reste limitée. Par exemple, ils bénéficient d’un taux de remboursement de 70 % pour les prothèses dentaires de la part de la Sécurité sociale, sous réserve que les prothèses dentaires choisies figurent parmi les prestations remboursables avec une tarification fixe inférieure au forfait des prestations dentaires globales. Pour bénéficier d’un remboursement suffisant, les TNS doivent se tourner vers une garantie avec un remboursement de 600 % du tarif conventionné. Evidemment, en contrepartie, les cotisations risquent d’être significativement élevées. Face à cette difficulté, il peut être intéressant de s’orienter vers un produit intermédiaire avec un taux de remboursement variant de 100 à 300 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale, notamment pour les prothèses dentaires.

Au-delà des prothèses dentaires, les TNS qui souhaitent bénéficier d’une bonne prise en charge des soins dentaires doivent veiller à ce que les consultations chez le chirurgien-dentiste et les actes dentaires non-remboursés (implants dentaires, orthodontie pour adulte, parodontie) soient inclus dans les garanties du contrat de mutuelle.

Conseils pour obtenir la meilleure mutuelle santé soins dentaires pour TNS

Si vous avez un besoin important en soins dentaires, vous devez souscrire une mutuelle adaptée qui pourra compléter leur prise en charge par la Sécurité sociale. Voici quelques conseils :

1 - Estimez vos besoins et ceux de vos ayants droit

Pour estimer vos besoins en couverture santé et ceux de vos ayants droit, il convient d’analyser votre situation personnelle et de prévoir son évolution. Votre âge, votre mode de vie, vos habitudes et besoins spécifiques en matière de santé doivent être considérés car ils détermineront la formule à privilégier.

2 - Etudiez le niveau de remboursement des soins dentaires

Les frais d’orthodontie et de prothèses dentaires peuvent impacter lourdement le budget des TNS. En effet, la pose de prothèses figure parmi les soins les plus coûteux, le prix étant librement fixé par les acteurs du marché. Quant aux soins d’orthodontie, la Sécurité sociale ne rembourse que les traitements appliqués aux enfants de moins de 16 ans.

Avant de vous engager, vérifiez le niveau de remboursement dentaire maximum pour chaque acte (détartrage, traitement de carie classique, pose de couronne, etc.). Le remboursement peut atteindre 600 % pour les implants dentaires et 800 % du tarif conventionné pour les soins conservateurs.

3 - Consultez les garanties et services optionnels

En plus de garanties renforcées sur les postes dentaires, certains assureurs proposent une assistance personnalisée et la mise à disposition de conseillers capables de répondre à vos questions. N’hésitez pas à vérifier quelles sont les garanties et services accessibles en option.

4 - Comparez les prix des mutuelles santé TNS

Pour payer le moins cher possible, vous pouvez comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne. Pour rappel, le tarif d’une mutuelle santé pour TNS varie en fonction de plusieurs critères dont : le taux de remboursement choisi et les plafonds de remboursement, les garanties et les exclusions, les délais de carence, l’existence ou non du tiers-payant.

Il est conseillé de faire au moins trois demandes de devis avant de faire un choix. La mise en concurrence des offres est indispensable pour négocier les tarifs et les garanties.

Enfin, si vous souhaitez avoir une idée du coût de votre future mutuelle santé avec prise en charge des soins dentaires, vous pouvez recourir à un simulateur en ligne gratuit et sans engagement. Il vous suffit de compléter un formulaire rapide pour accéder au résultat en temps réel (tarif, niveau de garanties…).

 
 

Comparateur Mutuelle Santé TNS
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Apzggk

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires