Mutuelle indépendant / TNS avec prise en charge immédiate
La souscription d’une mutuelle santé est vivement conseillée aux travailleurs indépendants. Elle permet d’envisager les dépenses de santé plus sereinement.
L’année 2020 a marqué l’entrée de l’ensemble des TNS dans le régime général de la Sécurité sociale. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils bénéficient d’une protection renforcée en matière de santé. Pour pouvoir exercer leur activité dans les meilleures conditions, les indépendants ont intérêt à souscrire une mutuelle santé optimale. Explications.
Qu’est-ce qu’une mutuelle indépendant / TNS ?
La mutuelle indépendant / TNS offre une protection santé aux travailleurs non-salariés, c’est-à-dire aux personnes qui n’ont pas le statut de salarié. Il s’agit notamment des artisans, commerçants et professions libérales.
Depuis le 1er janvier 2020, la prise en charge des frais de santé de ces travailleurs est gérée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et non plus par le Régime Social des Indépendants (RSI). Cela simplifie considérablement les procédures d’indemnisation, de protection et de prise en charge des TNS.
Contrairement aux salariés qui ont l’obligation d’adhérer à la mutuelle santé d’entreprise (sauf exceptions), les indépendants ont libre choix dans ce domaine. Ils peuvent décider de ne pas souscrire de mutuelle, ce qui est particulièrement risqué car la couverture de base n’est pas toujours suffisante, ou d’adhérer à ce contrat auprès de l’organisme de leur choix.
Pour bien comprendre le fonctionnement d’une mutuelle indépendant / TNS, il est important de savoir qu’il existe trois types de contrat :
- Les mutuelles d’entreprise: elles excluent les travailleurs indépendants puisqu’ils ne sont pas salariés ;
- Les mutuelles loi Madelin: elles ne peuvent être souscrites que par les TNS dont l’imposition relève des BIC, des BNC ou de l’article 62 du Code général des impôts. Les auto-entrepreneurs et agriculteurs ne sont pas concernés.
- Les mutuelles TNS hors loi Madelin: elles s’adressent à l’ensemble des travailleurs non-salariés. Certaines sont plus spécifiques : mutuelle commerçant, mutuelle artisan, mutuelle profession libérale, etc.
Ainsi, la souscription d’une mutuelle TNS permet d’être plus serein face à la prise en charge des frais de santé.
Zoom sur les contrats de santé loi Madelin
La loi du 11 février 1994, également appelée loi Madelin, donne la possibilité aux artisans, commerçants, professions libérales, gérants majoritaires de sociétés, conjoints collaborateurs ou sans revenu, de renforcer leur couverture santé tout en bénéficiant d’avantages fiscaux d’envergure.
Plus précisément, les bénéficiaires de la loi Madelin peuvent déduire de leurs impôts le coût de leur complémentaire santé dans la limite d’un certain plafond. Ils peuvent aussi défiscaliser la cotisation correspondant aux ayants droit. Outre ces avantages fiscaux, les contrats de mutuelle santé Madelin sont personnalisables et sont spécifiquement adaptés aux besoins des TNS. Ils peuvent avoir une réelle répercussion sur leurs revenus en cas de problème de santé.
Souscrire une mutuelle indépendant / TNS avec prise en charge immédiate, est-ce possible ?
Parmi les éléments à prendre en compte lors de la souscription, il y a le délai de carence qui correspond à la période pendant laquelle aucun remboursement ne sera effectué par la complémentaire santé. Ce délai est mis en place par les assureurs pour éviter les abus, le but d’une mutuelle étant d’assurer un risque et non de répondre à des besoins immédiats.
Le délai de carence peut prendre trois formes différentes :
- L’application d’un plafond prenant en charge le remboursement des soins courants mais pas les dépenses de santé onéreuses ;
- L’absence de remboursement sur l’ensemble des garanties souscrites pendant une durée déterminée ;
- L’absence de remboursement sur une partie des garanties souscrites pendant une durée déterminée.
Les principaux postes de soins visés par le délai de carence sont : l’optique, les soins dentaires, l’hospitalisation et la grossesse.
Vous l’avez compris, le délai de carence vous prive d’une couverture optimale dès la souscription du contrat ce qui peut être préjudiciable. La meilleure solution consiste donc à trouver une mutuelle santé indépendant / TNS avec prise en charge immédiate. Pour cela, il est conseillé de faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur 100 % en ligne, gratuit et sans engagement. Dans ce cas, inutile de vous déplacer, toutes les démarches liées à la souscription peuvent être faites depuis votre domicile !
Si vous ne parvenez pas à trouver une mutuelle santé sans délai de carence, sachez qu’il est possible de demander une abrogation de la période de latence en faisant valoir que l’ancienne mutuelle proposait une couverture identique.
Comparer les devis de mutuelle santé pour travailleurs indépendants
La comparaison des offres est indispensable pour espérer trouver la meilleure mutuelle santé TNS avec prise en charge immédiate.
Plusieurs points importants doivent être confrontés :
Les garanties
Il est recommandé de souscrire à des garanties couvrant au moins le ticket modérateur. Les postes de dépense les plus importants sont : les consultations chez le médecin généraliste et les spécialistes, les médicaments, l’imagerie médicale, les frais d’hospitalisation, les soins dentaires et d’optique.
Les options proposées
De plus en plus de mutuelles incluent des services d’assistance, notamment en cas d’hospitalisation ou de maladie à l’étranger (aide à domicile, garde d’enfant, rapatriement…).
Par ailleurs, certains assureurs proposent des garanties complémentaires et permettent par exemple au TNS d’adhérer à une garantie chômage couvrant 50 à 80 % des revenus en cas de dépôt de bilan sur une période comprise entre 12 et 27 mois. De même, les mutuelles peuvent être associées à une allocation obsèques dont la somme est déterminée avant la signature du contrat.
Les délais de remboursement
Outre les délais de carence évoqués précédemment, il convient de porter une attention particulière aux délais de remboursement. Avant de vous engager, vérifiez que la complémentaire santé rembourse rapidement.
Le tarif
Les travailleurs non-salariés peuvent bénéficier de tarifs préférentiels par rapport aux salariés. En effet, il est prouvé qu’ils font beaucoup moins appel au système médical car le fait d’arrêter de travailler pour se soigner a de lourdes conséquences financières sur leur activité.
N’hésitez plus, faites plusieurs demandes de devis en ligne pour trouver la meilleure mutuelle pour TNS / indépendant !
Dossiers similaires
- Mutuelle santé commerçant indépendant : explications et simulation Les commerçants indépendants doivent souscrire eux-mêmes une mutuelle santé pour obtenir un meilleur remboursement de leurs frais médicaux.Comparateur Mutuelle Santé ! Gratuit et sans...
- Mutuelle santé coiffeur indépendant : explications et simulation Si vous exercez en tant que coiffeur indépendant, vous avez tout intérêt à souscrire une mutuelle santé pour obtenir le remboursement de vos frais de santé.Comparateur Mutuelle Santé ! Gratuit...
- Malade et indépendant : quelles conséquences ? Comment anticiper un arrêt ? Le statut de freelance présente incontestablement de nombreux avantages : vous choisissez vous-même vos missions et pouvez travailler quand et comme vous le souhaitez. Cependant, vous ne...
- Assurance auto auto-entrepreneur : explications et simulation Les auto-entrepreneurs qui utilisent un véhicule dans le cadre de leur activité doivent souscrire une assurance auto adaptée.Comparateur Assurance Auto ! Gratuit et sans engagement !Grâce à...
- Mutuelle santé auto-entrepreneur : explications et simulation Comme les salariés, les auto-entrepreneurs peuvent souscrire une mutuelle pour couvrir tout ou partie des dépenses de santé non prises en charge par l’Assurance maladie.Comparateur Mutuelle...
- Mutuelle santé Madelin pour indépendants : explications et simulation La loi Madelin a été mise en place dans l’objectif d’améliorer la protection sociale des travailleurs non-salariés (TNS).Comparateur Mutuelle Santé ! Gratuit et sans engagement !Les...
- Assurance prêt immobilier auto-entrepreneur : explications et simulation Les auto-entrepreneurs, comme les autres emprunteurs, doivent souscrire une assurance crédit immobilier pour décrocher un prêt.Comparateur Assurance de Prêt ! Gratuit et sans engagement !Même si...
- TNS et indépendants : pourquoi souscrire à une complémentaire santé ? Vous exercez sous le statut de travailleur indépendant ou TNS ? Avez-vous pensé à souscrire une complémentaire santé ?Comparateur Mutuelle Santé ! Gratuit et sans engagement !L’Assurance...
- Mutuelle santé freelance : explications et simulation Travailler en tant que freelance permet de bénéficier d’une certaine liberté. Toutefois, sous ce statut, les travailleurs ne peuvent pas profiter d’une mutuelle santé...
- Contrat de prévoyance et mutuelle Madelin : quelles différences ? Il est important de ne pas confondre les contrats de prévoyance avec les mutuelles Madelin. Voici les principales différences.Comparateur Mutuelle Santé ! Gratuit et sans engagement !Vous hésitez...