Vous êtes ici : Le guide du travailleur indépendant > Produits & Services > Assurance > Mutuelle santé coiffeur indépendant : explications et simulation

Mutuelle santé coiffeur indépendant : explications et simulation

Mutuelle santé coiffeur indépendant : explications et simulation

Si vous exercez en tant que coiffeur indépendant, vous avez tout intérêt à souscrire une mutuelle santé pour obtenir le remboursement de vos frais de santé.

Que vous soyez responsable d’un salon de coiffure ou coiffeur à domicile, vous ne devez pas faire l’impasse sur les questions d’assurance. Comment trouver la meilleure mutuelle santé pour coiffeur indépendant ? Quel est le coût de cette couverture ? Nos réponses.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé coiffeur indépendant ?

Le coiffeur a pour mission d’assurer l’ensemble des soins esthétiques et hygiéniques de la chevelure. Ils réalisent des soins courants comme le shampoing, la coupe, le brushing mais aussi le traitement du cuir chevelu, les permanentes et les mèches. En plus d’avoir le contact facile, ce professionnel doit faire preuve de patience et d’écoute pour satisfaire et fidéliser ses clients. Il travaille le plus souvent debout et son rythme de travail est variable, avec des périodes de « rush » en fin de journée, le week-end et les jours de fêtes.

La plupart du temps, le coiffeur travaille en tant qu’indépendant. Cela signifie qu’il ne peut pas bénéficier des avantages offerts par la mutuelle santé d’entreprise. Pour obtenir un remboursement plus efficace de leurs dépenses de santé, les travailleurs non-salariés (TNS) peuvent souscrire une mutuelle santé à titre individuel. Cela leur permet également de sélectionner des garanties sur-mesure et à moindre coût.

Mutuelle santé TNS : quels avantages ?

Quelle que soit l’assurance santé choisie, il est conseillé d’opter pour un contrat éligible au dispositif Madelin. Pour rappel, cette loi a été mise en place dans le but d’améliorer la protection sociale des TNS en les incitant à se constituer une retraite complémentaire, à souscrire un contrat de prévoyance et une mutuelle santé. Elle s’adresse aux TNS, c’est-à-dire aux :

  • Commerçants et artisans individuels ;
  • Professions libérales ;
  • Gérants non-salariés d’EURL ou de SARL ;
  • Conjoints collaborateurs ou sans revenus ;
  • Auto-entrepreneurs dont le chiffre d’affaires est supérieur à 70 000 euros par an.
  • Les garanties souscrites ;
  • Le taux de remboursement pour chaque garantie ;
  • Les services optionnels choisis ;
  • Le profil du souscripteur ;
  • L’assureur choisi.

Concrètement, la loi Madelin permet aux coiffeurs indépendants de profiter d’un avantage fiscal : les cotisations versées au titre de la complémentaire santé sont déductibles des revenus imposables. Le montant total déductible ne doit toutefois pas dépasser 3 % de 8 PASS. De plus, pour être éligible au dispositif Madelin, le contrat de mutuelle santé choisi doit être responsable et solidaire.

Coiffeur indépendant : quelles garanties choisir pour sa mutuelle santé ?

La plupart du temps, les contrats de mutuelle santé individuels comportent trois niveaux de garantie. Le premier niveau couvre en principe le seul ticket modérateur pour tous les postes de soins. Il s’apparente donc à la CMU-C et s’adresse aux personnes ayant un budget très restreint mais dont les revenus sont trop élevés pour pouvoir prétendre à la CMU-C. Les deux autres niveaux de garantie proposés sont plus couvrants mais aussi plus chers. Ils prévoient la prise en charge d’une part des dépassements d’honoraires médicaux, à 150 ou 200 % par exemple, et offrent des remboursements sous la forme de forfaits pour divers équipements tels que les lunettes ou les prothèses, ainsi que pour les actes ignorés par l’Assurance maladie ou les frais de séjour à l’hôpital.

Lors de la souscription, il est inutile de vous assurer au maximum si vous n’en avez pas besoin. En effet, vous ne devez sélectionner que les garanties qui vous sont réellement utiles. Pour cela, analysez votre comportement en tenant compte de la façon dont vous respectez le parcours de soins coordonnés, la fréquence de vos soins, le type de vos soins (conventionnels ou non) et leur tarif (avec ou sans dépassement d’honoraires). N’hésitez pas à calculer le coût annuel réel de vos dépenses de santé après prise en charge de l’Assurance maladie et à comparer ce montant à ce que vous coûterait une mutuelle santé « basique ». Si le total du reste à charge demeure supérieur à ce que vous devriez payer pour une complémentaire santé individuelle, vous saurez alors quel niveau de garantie choisir. Dans le cas contraire, vous pouvez envisager de vous protéger au moins temporairement.

Comment faire des économies sur sa mutuelle santé coiffeur indépendant ?

Avant toute chose, il faut savoir que plusieurs facteurs peuvent faire varier le coût d’une mutuelle santé pour coiffeur indépendant :

Pour réduire le coût de la mutuelle, il est recommandé de ne choisir que des garanties utiles. Si vous n’avez pas de problème d’audition, vous n’aurez par exemple pas besoin de souscrire une garantie indemnisant les prothèses auditives.

Pour trouver un contrat 100 % personnalisé sous un délai rapide, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne, gratuit et sans engagement. Après avoir rempli un questionnaire en renseignant quelques informations sur votre entreprise et les garanties souhaitées, vous pourrez accéder à des devis répondant à vos critères.

Autre possibilité : passer par l’intermédiaire d’un courtier expérimenté. Cet expert du marché se charge de comparer les contrats à votre place et ne vous propose que ceux qui correspondent à vos besoins. Il est également en mesure de vous conseiller et de répondre à vos questions pendant toute la durée de la souscription.

Pourquoi faire une simulation de mutuelle santé en ligne ?

Vous êtes à la recherche d’une mutuelle santé coiffeur indépendant optimale ? Avant de souscrire, il est recommandé de faire une simulation en ligne. L’utilisation d’un simulateur permet d’avoir un aperçu du montant des cotisations en fonction des garanties choisies. Cet outil est gratuit, sans engagement et 100 % anonyme. Vous le trouverez sur les sites de nombreux assureurs et courtiers.

N’hésitez plus, faites une simulation de mutuelle santé en ligne pour estimer le coût de votre future couverture ! Cela ne vous engage à rien. Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé, tournez-vous vers un courtier spécialisé.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé TNS
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : kicF9d

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires