Vous êtes ici : Le guide du travailleur indépendant > Produits & Services > Assurance > Mutuelle santé sage-femme libérale : explications et simulation

Mutuelle santé sage-femme libérale : explications et simulation

Mutuelle santé sage-femme libérale : explications et simulation

Vous exercez en tant que sage-femme libérale ? Avez-vous pensé à souscrire une mutuelle santé ? Cette couverture est essentielle pour obtenir un meilleur remboursement de vos dépenses de santé.

Peu de travailleurs indépendants y pensent. Pourtant, souscrire une mutuelle santé permet de réaliser d’importantes économies en cas de frais de santé imprévus. Sans cette couverture, le reste à charge peut s’avérer particulièrement élevé pour l’entrepreneur.

A quoi sert la mutuelle santé sage-femme libérale ?

La sage-femme exerce une profession médicale réglementée par le Code de la santé publique et le Code de déontologie des sages-femmes. Elle a pour rôle de suivre les femmes enceintes dont elle a la charge, du diagnostic de la grossesse jusqu’à la date d’accouchement prévue.

Durant la grossesse, la sage-femme anime les séances de préparation à la naissance, prescrit et réalise les examens nécessaires, apporte son soutien aux futures mères.

De par leur statut de travailleur indépendant, les sages-femmes ne peuvent pas prétendre à la mutuelle d’entreprise. Par conséquent, les remboursements des frais de santé par la Sécurité sociale sont limités et le reste à charge peut être élevé. Même si la souscription d’une mutuelle santé TNS n’est pas obligatoire, elle est vivement conseillée pour pouvoir bénéficier de garanties adaptées, couvrir toute la famille et profiter des avantages fiscaux offerts par la loi Madelin.

Quelles sont les spécificités de la mutuelle santé pour sage-femme libérale ?

La loi Madelin incite les travailleurs non-salariés à améliorer la prise en charge de leurs dépenses de santé en bénéficiant d’avantages fiscaux. En effet, ce dispositif leur permet de déduire de leur bénéfice imposable les cotisations annuelles versées au titre de la complémentaire santé, dans une certaine limite.

Pour être éligible au dispositif Madelin, la mutuelle choisie doit répondre aux critères des contrats responsables, c’est-à-dire respecter un cahier des charges fixé par décret visant à encourager des pratiques vertueuses en matière de dépenses de santé.

Les garanties minimales d’un contrat responsable sont les suivantes :

  • 100 % du ticket modérateur sur les consultations et frais de santé remboursés par l’Assurance maladie ;
  • 100 % du forfait journalier hospitalier sans limitation de durée ;
  • La prise en charge de deux actes de prévention par an ;
  • Frais d’optique : des plafonds de remboursements maximum de 150 euros pour une monture, 50 euros pour des verres simples, 850 euros pour des verres complexes, par période de 2 ans ;
  • Dépassements d’honoraires : 100 % du tarif de base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS) pour les dépassements d’honoraires des médecins conventionnés du secteur 2, pas de limite de prise en charge des dépassements d’honoraires pour les médecins adhérents à l’OPTAM.

En tant que sage-femme libérale, vous pouvez tout à fait souscrire à des garanties plus étendues et décider d’inclure dans votre mutuelle le remboursement partiel ou total :

  • Des frais de prothèses dentaires et implants ;
  • Des frais de prothèses auditives ;
  • Des frais d’orthopédie ;
  • Des lentilles de contact ;
  • Des séances de médecine douce.

Il est important que votre contrat ne contienne que des garanties qui vous sont réellement utiles.

Prix d’une mutuelle santé sage-femme libérale

Le prix d’une mutuelle santé pour TNS varie en fonction de plusieurs critères :

  • Les caractéristiques de l’entreprise (secteur d’activité, chiffre d’affaires) ;
  • Le profil du demandeur ;
  • Les garanties et options choisies ;
  • La compagnie d’assurance choisie.

Le tarif moyen d’une mutuelle santé pour TNS s’établit à 368 euros par an. Toutefois, ce prix peut varier de manière importante selon l’activité exercée et l’assureur auprès duquel le contrat est souscrit.

Astuces pour trouver la meilleure mutuelle santé

Vous souhaitez trouver la meilleure mutuelle santé pour sage-femme libérale ? Voici quelques conseils :

1 - Bien estimer ses besoins

Pour faire le bon choix de mutuelle, il est important de connaître ses besoins en santé. Cela nécessite de s’appuyer sur plusieurs paramètres :

  • Votre situation familiale: si la mutuelle est destinée à couvrir les membres de votre foyer, vous devrez également vous pencher sur leurs besoins en matière de santé.
  • Votre âge et celui des membres de votre famille: les besoins évoluent avec l’âge. Par exemple, un enfant en bas âge suivra des consultations régulières chez le pédiatre. Et après 10 ans, le traitement en orthodontie peut s’avérer coûteux. Concernant les parents, les statistiques montrent que les dépenses en optique augmentent après l’âge de 40 ans.
  • Votre budget : les garanties choisies dépendent du budget que vous êtes prêt à consacrer à cette couverture. Une complémentaire santé d’entrée de gamme se révèlera efficace pour couvrir les frais de santé inattendus en hospitalisation mais présentera des limites pour le remboursement des soins courants comme l’optique ou le dentaire.

2 - Vérifier le caractère responsable du contrat

Pour bénéficier des avantages fiscaux offerts par la loi Madelin, vous devrez opter pour un contrat responsable. C’est à vous de vous en assurer avant de souscrire une des offres du marché.

3 - Consulter les conditions de prise en charge

Certaines mutuelles santé pour indépendants prévoient un délai de carence. C’est souvent le cas des offres à bas prix. Or, ce délai, qui correspond à la période pendant laquelle les garanties ne s’appliquent pas, peut être long.

4 - Privilégier les réseaux de partenaires santé

Les réseaux de partenaires santé se développent de plus en plus. Ils permettent au patient de payer moins cher et au praticien de bénéficier d’un afflux de patients. Assurez-vous que la mutuelle choisie donne accès à un réseau de professionnels de santé étendu pour pouvoir profiter de tarifs avantageux.

5 - Prendre en compte les prestations annexes

Les mutuelles ne proposent pas seulement la prise en charge des dépenses de santé. En effet, leurs offres incluent généralement des prestations annexes comme l’assistance (aide à domicile, accompagnement pour les enfants) et la prévoyance (versement d’indem

 
 

Comparateur Mutuelle Santé TNS
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : gjjsUa

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires