Vous êtes ici : Le guide du travailleur indépendant > Produits & Services > Assurance > Mutuelle santé agriculteur : explications et simulation

Mutuelle santé agriculteur : explications et simulation

Mutuelle santé agriculteur : explications et simulation

Les agriculteurs peuvent souscrire une mutuelle spécifique pour compléter les remboursements des frais de santé pris en charge par la Sécurité sociale.

Mal de dos nécessitant de consulter un ostéopathe, chute de tracteur entraînant une hospitalisation… Ces frais ne sont pas entièrement remboursés par l’Assurance maladie. Pour plus de sérénité, il est conseillé de souscrire une mutuelle santé pour agriculteur. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette couverture.

Présentation de la mutualité sociale agricole (MSA)

La MSA est le régime de protection sociale dédiée aux agriculteurs. Les exploitants agricoles relèvent de ce régime dès lors qu’ils remplissent les conditions suivantes :

  • La superficie de l’exploitation est supérieure ou égale à la surface minimale d’assujettissement du département au sein duquel elle est située ;
  • Lorsque la superficie ne peut pas être prise comme référence, le temps de travail nécessaire pour la gestion de l’exploitation doit être d’au moins 1200 heures par an.

Si l’agriculteur ne remplit aucune de ces deux conditions, il peut malgré tout être affilié au régime de la MSA si son revenu professionnel est supérieur ou égal à l’assiette forfaitaire qui s’applique aux cotisations de l’AMEXA.

L’AMEXA est la branche maladie de la MSA et gère la prise en charge des dépenses de santé (frais liés aux consultations médicales, à la prescription de médicaments, à la réalisation d’examens médicaux, aux hospitalisations, soins dentaires et d’optique). Les taux de remboursement sont les mêmes que ceux pratiqués par le régime général. Mais contrairement aux autres régimes spéciaux, des prestations en espèces existent. Par exemple, l’AMEXA gère le versement d’une pension d’invalidité en cas d’inaptitude supérieure ou égale à 66 % à condition que l’exploitant soit affilié depuis au moins 1 an. De même, une allocation de remplacement peut être versée à l’agriculteur qui souhaite se faire remplacer en cas de naissance ou d’adoption.

Malgré ses spécificités, le régime de protection sociale de la MSA n’est pas suffisant et doit être complété par une mutuelle santé. En effet, le reste à charge pour certains soins peut être important.

A quoi sert la mutuelle santé agriculteur ?

Vous êtes éleveur, céréalier ou encore viticulteur ? La mutuelle santé pour exploitant agricole permet de bénéficier d’une solution simple pour protéger votre santé et celle de vos proches. Elle offre de nombreuses garanties comme la téléconsultation médicale, le versement de prestations financières aux aides bénévoles en cas d’accident, le versement d’indemnités destinées à financer la main d’œuvre de remplacement en cas d’arrêt de travail, des services d’assistance pour maintenir l’activité en cas d’hospitalisation. Ces garanties sont incluses dans le contrat ou proposées en option.

Ainsi, la complémentaire santé agriculteur présente l’avantage d’être modulable : vous choisissez votre niveau de remboursement pour chaque catégorie de soins (médecine de proximité et soins courants, optique, dentaire, hospitalisation). De plus, grâce au tiers-payant, vous n’avez pas à avancer vos frais de santé ce qui vous permet de mieux maîtriser votre budget.

Les garanties de la mutuelle santé pour exploitant agricole

La plupart des contrats de mutuelle santé proposés aux agriculteurs contiennent les garanties suivantes :

  • Des remboursements à 100 % sur l’optique, le dentaire et les audioprothèses ;
  • Le tiers-payant pour les dépenses de santé chez les professionnels l’acceptant (honoraires médicaux, frais d’analyse, de radios, des médicaments prescrits et remboursés par le régime obligatoire) ;
  • Une prise en charge hospitalière (forfait journalier, soins, honoraires, frais de transport…) ;
  • La téléconsultation médicale auprès des médecins généralistes et spécialistes ;
  • Un forfait bien-être et médecine douce (ostéopathie, acupuncture, réflexologie…) ;
  • Une aide à domicile en cas d’hospitalisation.

Les garanties proposées varient fortement d’un assureur à l’autre. Avant de s’engager, il est conseillé d’étudier attentivement le niveau de couverture prévu par le contrat.

Mutuelle santé agriculteur : quel tarif ?

Il est difficile d’estimer le coût moyen d’une complémentaire santé pour exploitant agricole car plusieurs critères participent à la détermination des cotisations dont : l’âge du professionnel, le niveau de couverture choisi (garanties et options), la zone d’implantation de l’exploitation, la composition du foyer.

Par exemple, le prix moyen d’une mutuelle santé pour un agriculteur âgé de 30 ans est de 24,50 euros par mois. Pour un exploitant agricole de 50 ans, il passe à 41 euros par mois.

Nos conseils pour trouver le meilleur contrat de mutuelle santé agriculteur

Vous souhaitez profiter de la meilleure mutuelle santé pour agriculteur ? Voici quelques conseils qui vous permettront d’atteindre cet objectif :

1 - Faire une simulation en ligne

Avant toute chose, il est recommandé de faire une simulation en ligne pour obtenir un aperçu du montant des futures cotisations à régler. Cet outil est relativement simple à utiliser puisqu’il suffit de renseigner quelques informations (âge, garanties souhaitées, budget) pour accéder à une liste de devis personnalisés.

Grâce au simulateur de mutuelle santé en ligne, vous pourrez déterminer les garanties auxquelles vous pouvez prétendre et à quel prix.

2 - Faire jouer la concurrence

La mise en concurrence des offres est le meilleur moyen d’obtenir une mutuelle santé aux garanties étendues et au prix le plus bas. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à recourir à un comparateur 100 % en ligne, gratuit et sans engagement.

Outre les garanties du contrat, plusieurs éléments méritent une attention particulière : les exclusions, les délais de franchise et de carence, les services optionnels proposés et le prix. Vous l’avez compris avant de faire ce comparatif, vous devrez donc faire un point précis sur vos besoins et notamment sur vos dépenses habituelles.

3 - Passer par l’intermédiaire d’un courtier

Vous n’avez pas le temps de comparer les offres de mutuelle santé pour agriculteur vous-même ou préférez confier cette tâche à un professionnel ? Sachez qu’un courtier peut s’en charger à votre place. Effectivement, cet expert connaît parfaitement le marché de la mutuelle santé et est en mesure de vous trouver la meilleure offre. Par ailleurs, il pourra également répondre à vos questions et vous orienter dans vos choix. Economies, gain de temps, accompagnement personnalisé… Nombreux sont les avantages à faire appel à un courtier expérimenté.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé TNS
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 7YjbDC

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires