Vous êtes ici : Le guide du travailleur indépendant > Produits & Services > Assurance > Mutuelle santé TNS sans délais de carence : est-ce possible ?

Mutuelle santé TNS sans délais de carence : est-ce possible ?

Mutuelle santé TNS sans délais de carence : est-ce possible ?

En matière de mutuelle santé, les TNS ne sont pas suffisamment couverts. Ils ne bénéficient pas des mêmes avantages que les salariés et doivent se contenter des garanties basiques de la Sécurité sociale.

De nombreux travailleurs indépendants ne prévoient pas la souscription à une mutuelle santé. Toutefois, ce contrat peut s’avérer utile en cas de frais médicaux imprévus. Comment trouver une mutuelle pour TNS sans délais de carence ? Nos conseils.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé TNS ?

Bien que la Sécurité sociale se soit alignée sur les mêmes taux de remboursement que ceux dont bénéficient les salariés concernant la couverture santé, les travailleurs non-salariés (TNS) restent peu couverts dans certains cas. En effet, plusieurs dépenses comme les implants dentaires, les médecines douces et les dépassements d’honoraires, ne sont pas ou peu prises en charge. Ainsi, même si elle n’est pas obligatoire, la souscription d’une mutuelle santé est recommandée aux TNS.

Souscrire une mutuelle santé TNS présente un autre avantage. Effectivement, les travailleurs indépendants, de par leur statut, sont libres de choisir leur contrat. Ils peuvent donc opter pour des garanties 100 % personnalisées et réaliser des économies non négligeables. Des services optionnels peuvent s’ajouter au contrat tels que la téléconsultation ou l’assistance (garde d’enfant ou aide-ménagère en cas d’hospitalisation ou d’accident).

Enfin, les TNS ont tout intérêt à souscrire une complémentaire santé éligible à la loi Madelin. Dans ce cas, ils pourront déduire de leur revenu tout ou partie des cotisations versées au titre de ce contrat. Le montant déductible ne doit pas excéder 3 % de 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS), soit 9872,64 euros en 2021. Pour bénéficier de cet avantage fiscal, l’entrepreneur doit néanmoins justifier qu’il est à jour dans le paiement des cotisations à son régime d’assurance vieillesse et à son régime d’assurance maladie de base obligatoire.

Peut-on souscrire une mutuelle santé TNS sans délai de carence ?

Rappelons d’abord que le délai de carence est une période allant de quelques semaines à quelques mois, pendant laquelle la mutuelle ne rembourse pas les dépenses de santé. Ce délai peut s’appliquer à toutes les garanties prévues par le contrat ou à une partie seulement. Celles qui sont le plus souvent visées par le délai de carence sont : l’optique et le dentaire, l’hospitalisation, la prise en charge de la grossesse et de la maternité.

La mise en place de ce délai permet aux assureurs de se prémunir contre une utilisation abusive des garanties par certains clients. Il incite donc les assurés à anticiper leurs besoins en choisissant des garanties adaptées lors de la souscription.

Les TNS peuvent avoir besoin d’une mutuelle santé sans délai de carence. Cela peut se produire dans les situations suivantes :

  • Lorsque le précédent contrat a été résilié à l’initiative de l’assureur ;
  • Lorsqu’une grossesse non prévue a été diagnostiquée ;
  • Lorsque des frais médicaux importants doivent être engagés sans qu’ils n’aient pu être anticipés ;
  • Lorsqu’il s’agit de la première assurance santé du souscripteur.

Il est tout à fait possible de souscrire une mutuelle santé TNS sans délai de carence. Toutefois, cela se traduit généralement par une augmentation du montant de la prime. Malgré un prix plus élevé, ce type de contrat peut convenir aux personnes qui ont des problèmes de santé récurrents, aux personnes en bon état de santé général mais qui prévoient des dépenses dans les semaines suivant la souscription, aux personnes prévoyantes.

Comment trouver une mutuelle santé TNS sans délai de carence ?

Vous souhaitez profiter d’une mutuelle pour TNS avec prise en charge immédiate, c’est-à-dire sans délai de carence ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Utiliser un comparateur en ligne

Vous pouvez souscrire une mutuelle santé sans délai de carence à un tarif avantageux en recourant à un comparateur en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement vous permet d’avoir un aperçu des offres correspondant à vos besoins en quelques clics. Pour accéder à une liste de devis personnalisés, vous devrez seulement compléter un formulaire en ligne rapide permettant au comparateur de mieux cerner votre profil et vos attentes. Plusieurs éléments vous seront demandés : vos coordonnées, votre secteur d’activité, le montant de votre chiffre d’affaires, les garanties souhaitées, votre budget. Le résultat est obtenu en moins de 2 minutes.

Passer par un courtier spécialisé

Le courtier est chargé de sélectionner les meilleures offres disponibles sur le marché et de les proposer à ses clients à un bon rapport qualité/prix. Avant cela, ce professionnel fait évidemment le point avec eux sur leurs besoins de santé, l’objectif étant de trouver une mutuelle aux garanties étendues et au prix le plus bas.

En plus d’accompagner ses clients tout au long de la phase de souscription, le courtier intervient également après la signature du contrat pour leur venir en aide en cas de besoin (garanties inadaptées suite à un changement de situation, tarif majoré suite à la déclaration d’un nouveau risque à l’assureur). Enfin, cet expert a tout intérêt à satisfaire les demandeurs car il ne perçoit sa commission qu’après la souscription.

Anticiper la souscription

Si vous voulez gagner du temps lors de la souscription, il est recommandé de démarrer votre recherche de mutuelle santé d’entreprise plusieurs semaines à l’avance et de rassembler les justificatifs nécessaires. Ainsi, en cas de refus d’assurance, vous pourrez rapidement faire une demande auprès d’un autre organisme.

Avant de vous lancer, n’oubliez pas d’identifier précisément les besoins de vos salariés, les stagiaires ne pouvant pas profiter des avantages offerts par la mutuelle santé d’entreprise. Si vous souscrivez un contrat associé à des services d’assistance et de prévention santé visant l’amélioration de la qualité de vie au travail et la performance globale de l’entreprise, tout le monde sera gagnant !

N’hésitez plus, faites plusieurs demandes de devis en ligne pour comparer les offres disponibles sur le marché et souscrire à celle qui correspond le mieux aux besoins de vos salariés. Cette démarche est entièrement gratuite et sans engagement.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé TNS
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : XtTLWw

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires