Vous êtes ici : Le guide du travailleur indépendant > Produits & Services > Assurance > Mutuelle TNS frais d'optique : explications et simulation

Mutuelle TNS frais d'optique : explications et simulation

Mutuelle TNS frais d'optique : explications et simulation

Vous avez besoin d’une complémentaire santé TNS avec de bonnes garanties en optique ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant la souscription.

Les travailleurs indépendants ne bénéficient pas de la mutuelle santé d’entreprise. Ils doivent souscrire eux-mêmes une assurance santé pour pouvoir profiter d’une prise en charge optimale. Comment obtenir la meilleure mutuelle TNS frais d’optique ? Nos conseils.

Pourquoi opter pour une mutuelle spécifique aux TNS ?

Les TNS (artisans, commerçants, professions libérales, auto-entrepreneurs…) n’ont pas le statut de salarié et par conséquent, ne sont pas couverts par la mutuelle santé collective. Heureusement, il existe aujourd’hui une large gamme de mutuelles spécialement conçues pour répondre aux besoins de cette catégorie de travailleurs, notamment en cas d’arrêt de travail et d’invalidité.

La souscription d’une complémentaire santé TNS présente plusieurs intérêts. D’abord, il faut savoir que les taux de remboursement proposés par l’Assurance maladie s’établissent à :

  • 70 % pour les honoraires médicaux (30 % hors parcours de soin) ;
  • 60 % pour les honoraires des auxiliaires médicaux ;
  • 60 % pour les analyses médicales ;
  • 15 à 100 % pour les médicaments ;
  • 100 % pour les soins d’hospitalisation liés à une affection longue durée ;
  • 80 % pour les frais d’hospitalisation.

Le reste à charge peut donc s’avérer particulièrement élevé pour les TNS n’ayant pas de mutuelle. Ceux-ci ont tout intérêt à souscrire une complémentaire spécifique à leur statut pour bénéficier d’une meilleure prise en charge des frais de santé, et surtout des soins dentaires et des frais d’optique dont la base de remboursement est faible par rapport aux sommes réellement engagées. C’est d’autant plus vrai que les TNS perçoivent des revenus variables qui ne leur permettent pas toujours de faire face à des dépenses de santé importantes.

De plus, en souscrivant une mutuelle santé TNS, il est possible d’adhérer à des garanties facultatives particulièrement intéressantes. La prise en charge des soins de médecine douce et la couverture des ayants droit en font partie.

Enfin, cette souscription procure des avantages fiscaux non négligeables. En effet, lorsqu’ils payent personnellement les cotisations de leur mutuelle santé éligible à la loi Madelin, les travailleurs non-salariés peuvent les déduire de leur impôt sur le revenu. Cette déduction fiscale est limitée à un certain plafond défini en fonction du revenu imposable de l’année en cours auquel s’ajoute un montant forfaitaire.

Souscrire une mutuelle TNS avec des garanties renforcées en optique

L’Assurance maladie rembourse les frais d’optique sur la base des tarifs officiels. Les montures de lunettes sont prises en charge à hauteur de 60 %, tout comme les verres de lunettes. Quant aux lentilles de contact, elles sont remboursées dans certains cas par la Sécurité sociale à hauteur de 60 % sur une base de 39,48 euros par œil. L’opération de la myopie reste à la charge totale du patient s’il n’a pas souscrit une mutuelle avec des garanties renforcées en optique qui couvrent une partie de l’opération sous forme de forfait.

La souscription d’une mutuelle santé TNS offrant un bon remboursement des frais d’optique a toute son importance. Grâce à ce contrat, les travailleurs indépendants bénéficieront d’une prise en charge partielle ou totale de leurs dépenses. De plus, grâce au tiers-payant, ils n’auront plus à avancer les frais chez l’opticien. Plusieurs assureurs ont développé des partenariats avec ces professionnels pour faire profiter à leurs clients de tarifs encore plus attractifs.

Conseils pour trouver la meilleure mutuelle TNS frais d’optique

Pour être assuré d’obtenir la meilleure mutuelle TNS frais d’optique, n’hésitez pas à suivre ces quelques conseils :

1 - Evaluez vos besoins

Avant toute chose, il est important d’évaluer vos besoins en déterminant votre type de correction et le budget que vous souhaitez consacrer à votre mutuelle santé. Vous aurez ainsi tous les éléments en main pour comparer efficacement les différentes formules proposées sur le marché.

2 - Vérifiez le niveau de remboursement des équipements simples

La plupart des travailleurs indépendants ont seulement besoin d’une paire de lunettes avec des verres simples. Si vous êtes dans cette situation, vous devrez vérifier quel est le niveau de prise en charge prévu par les assureurs concernés tout en sachant que ceux proposant un contrat d’assurance responsable sont tenus de rembourser un montant maximum de 150 euros pour les montures, un forfait renouvelable tous les 2 ans (sauf en cas d’évolution majeure de la vue).

3 - Vérifiez le niveau de remboursement de la chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive est considérée comme une opération de confort par l’Assurance maladie. Elle permet de réduire significativement ses dépenses en optique en corrigeant les troubles de la vue (astigmatisme, myopie, presbytie, hypermétropie…). Si vous êtes TNS, ce peut être une vraie nécessité, d’où l’intérêt de vérifier le montant du forfait accordé par la mutuelle pour ce type de soin.

4 - Consultez les services proposés en option

La plupart des sociétés d’assurance offrent des services d’information et d’accompagnement qui se présentent sous diverses formes : plateformes de conseils et d’assistance téléphonique, services personnalisés (coaching, soutien psychologie, analyse de devis…), espaces Internet dédiés à la prévention… Il peut être intéressant de les comparer.

5 - Etudiez le tarif

Le tarif proposé par l’assureur dépend de votre profil (âge, antécédents médicaux, risques liés à votre profession…) et des caractéristiques du contrat souscrit (taux de remboursement et plafonds, garanties et exclusions, délai de carence, existence ou non du tiers-payant). Pour bénéficier d’une mutuelle TNS frais d’optique au meilleur prix, il est vivement conseillé de confronter les offres avec l’aide d’un comparateur en ligne gratuit.

Mutuelle TNS frais d’optique : faites une simulation 100 % en ligne !

Vous souhaitez obtenir un aperçu de votre futur contrat de mutuelle santé ? L’utilisation d’un simulateur en ligne gratuit et sans engagement permet de connaître le montant des cotisations à régler auprès du futur assureur en fonction des garanties choisies. Cet outil s’utilise simplement, en remplissant un formulaire rapide destiné à mieux cerner vos besoins. Une fois la simulation effectuée, il ne vous reste plus qu’à comparer les devis.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé TNS
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : jz6G4q

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires