Vous êtes ici : Le guide du travailleur indépendant > Produits & Services > Assurance > Mutuelle santé TNS sans exclusions de garanties : est-ce possible ?

Mutuelle santé TNS sans exclusions de garanties : est-ce possible ?

Mutuelle santé TNS sans exclusions de garanties : est-ce possible ?

La mutuelle TNS est une protection santé réservée aux travailleurs indépendants et souvent associée à des exclusions de garanties.

Depuis le 1er janvier 2020, la prise en charge des frais de santé des travailleurs non-salariés est gérée par la CPAM et non plus par le RSI. Toutefois, cela ne change rien au fait qu’elle reste insuffisante, d’où l’intérêt de souscrire une mutuelle santé adaptée. Détails.

Les avantages de la mutuelle santé pour TNS

Les travailleurs non-salariés n’ont pas accès à la mutuelle santé d’entreprise obligatoire. Par conséquent, le remboursement de leurs frais de santé est souvent insuffisant.

Depuis la mise en place de la loi Madelin, les travailleurs indépendants ont la possibilité de renforcer leur couverture santé tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Les contrats de mutuelle santé loi Madelin sont accessibles aux artisans, commerçants, professions libérales, aux gérants majoritaires de sociétés, au conjoint collaborateur ou sans revenu. Ils permettent au souscripteur de déduire de ses impôts le coût de la complémentaire santé TNS dans la limite d’un certain plafond (3 % de 8 PASS).

Au-delà des avantages fiscaux offerts par la loi Madelin, les TNS ont intérêt à souscrire une mutuelle santé pour bénéficier d’une meilleure prise en charge des soins très faiblement remboursés par la Sécurité sociale. En effet, leurs revenus ne sont pas fixes et ne permettent pas toujours de faire face aux dépenses de santé imprévues. De plus, le rythme de travail des indépendants dépend de leur état de santé et inversement, ce qui a un impact sur les revenus perçus.

Les garanties apportées par la mutuelle santé TNS permettent d’être plus serein face à la prise en charge des frais de santé. Certaines garanties supplémentaires proposées par les assureurs peuvent se révéler particulièrement avantageuses.

Mutuelle santé TNS et exclusions de garanties

Les contrats d’assurance santé comportent toujours une section concernant les exclusions et limitations de garanties. Ces éléments doivent être étudiés avec une grande attention.

Des exclusions de garanties s’appliquent notamment lorsque l’assuré met sa vie en danger. Par exemple, les soins et l’hospitalisation consécutifs à un état d’ivresse ou à la prise de stupéfiants ne sont pas couverts. Certaines mutuelles refusent également la prise en charge des dommages résultant de la pratique d’un sport professionnel ou d’une activité considérée comme dangereuse.

Ensuite, les assureurs peuvent refuser l’indemnisation de soins lorsque ceux-ci sont pratiqués dans certains établissements. C’est par exemple le cas des cures en thalassothérapie et des séjours dans un centre spécialisé pour les personnes dépendantes.

Enfin, les mutuelles excluent généralement les soins personnels comme les interventions de chirurgie esthétique qui ne font pas suite à un accident ou une maladie, ou celles relevant de la décision propre de l’assuré.

Avant la souscription, il convient donc d’étudier attentivement et pour chaque contrat les conditions générales de vente.

Peut-on souscrire une mutuelle santé TNS sans exclusions de garanties ?

Souscrire une mutuelle santé TNS sans exclusions de garanties paraît difficile, les assureurs prévoyant systématiquement des clauses d’exclusions générales dans leur contrat.

Il est néanmoins possible de trouver un contrat sans exclusions spécifiques ou avec des exclusions spécifiques limitées en comparant les offres. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement.

Mutuelle santé TNS sans exclusions : quel est son prix ?

Le prix d’une mutuelle santé pour TNS dépend principalement des garanties et des niveaux de remboursement choisis. Pour faire une proposition tarifaire, les assureurs se baseront également sur les caractéristiques de l’entreprise (secteur d’activité, chiffre d’affaires, risques liés à l’activité, etc.).

Si vous souhaitez réduire le nombre d’exclusions de garanties associé au contrat, il est fort probable que cela se traduise par une hausse du montant des cotisations.

Que vous soyez profession libérale, artisan, commerçant ou gérant majoritaire d’une société, vous avez tout intérêt à faire un comparatif des mutuelles TNS pour réaliser des économies et trouver le contrat qui correspond à vos besoins.

Passer par un courtier pour trouver une mutuelle TNS : bonne ou mauvaise idée ?

Gain de temps, économies, accompagnement et conseils personnalisés… Faire appel à un courtier spécialisé en mutuelle santé TNS présente de nombreux avantages. Ce professionnel se chargera de comparer les offres à votre place et de négocier les tarifs auprès de son réseau de partenaires banques et assureurs. De plus, il est en mesure de répondre à vos questions et de vous apporter des conseils personnalisés pendant toute la phase de souscription.

Il est généralement difficile de comparer les offres de mutuelle seul tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux : garanties, délais de franchise et de carence, exclusions, tarifs… Le courtier joue un rôle majeur car il connaît précisément la nature des informations à étudier. Il sait aussi identifier les critères de comparaison entre les différentes offres.

Enfin, dans la plupart des cas, le courtier est rémunéré directement par l’organisme d’assurance. Autrement dit, passer par son intermédiaire ne vous engage à rien !

Comment réduire le coût de sa mutuelle santé TNS sans exclusions ?

Pour trouver la mutuelle santé pour TNS la moins chère, vous devrez prendre le temps de comparer les devis obtenus grâce au comparateur en ligne en examinant :

  • Les taux de remboursement et leurs plafonds ;
  • Les garanties proposées et leurs exclusions ;
  • Les délais de carence proposés ;
  • L’existence ou non d’un questionnaire médical ;
  • L’existence ou non du tiers-payant.

Ainsi, il est tout à fait possible de souscrire une mutuelle santé TNS sans exclusions spécifiques en faisant jouer la concurrence. Toutefois, l’absence d’exclusions de garanties n’est pas le seul élément à étudier. En effet, les niveaux de remboursement, les délais de carence et la mise en place du tiers-payant sont à prendre en compte. Pour vous aider à trouver le meilleur contrat, n’hésitez plus, utilisez un comparateur en ligne ou faites appel à un courtier expérimenté qui vous accompagnera tout au long de la souscription et répondra à vos questions.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé TNS
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : fEypgW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires