Vous êtes ici : Le guide du travailleur indépendant > Produits & Services > Assurance > Mutuelle santé infirmière libérale : explications et simulation

Mutuelle santé infirmière libérale : explications et simulation

Mutuelle santé infirmière libérale : explications et simulation

Les professions libérales bénéficient d’un statut spécifique. Quelle est la meilleure mutuelle santé pour infirmière libérale ?

Les infirmières libérales doivent souscrire une mutuelle santé adaptée à leur profession et à leur situation familiale. Quelles sont les garanties de ce contrat ? Comment bien le choisir et quel est son prix ? Toutes les réponses et explications.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé infirmière libérale ?

L’infirmière libérale a les mêmes missions que l’infirmière hospitalière. Elle pratique les soins d’hygiène indispensables au bien-être du patient (aide à la toilette et à l’habillage), distribue les médicaments et contrôle leur prise oral, réalise des prises de sang, des injections médicamenteuses, des pansements et soins de plaie. Ces actes médicaux doivent avoir été prescrits par un médecin généraliste ou un spécialiste.

Qu’elles exercent dans le secteur privé ou le secteur public, les infirmières ont tout intérêt à souscrire une mutuelle santé pour bénéficier d’une meilleure prise en charge des soins pas ou peu remboursés par la Sécurité sociale. Dans le cas contraire, le reste à charge peut s’avérer élevé suite à de graves problèmes de santé.

Mutuelle santé : quelles obligations pour les infirmiers ?

Les obligations en matière de mutuelle santé dépendent du statut de l’infirmier :

Pour les infirmiers de la fonction publique

Les infirmiers de la fonction publique peuvent adhérer à la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) proposée par leur employeur. Il existe d’autres organismes ayant un conventionnement pour la mutuelle santé infirmier comme la MACSF et l’UNIPH. Dans tous les cas, cette adhésion n’est pas obligatoire, les infirmiers pouvant refuser l’offre qui leur est proposée et chercher une mutuelle plus adaptée à leurs besoins.

Pour les infirmiers du secteur privé

La souscription à une mutuelle santé est obligatoire pour les infirmiers travaillant dans le secteur privé. En effet, depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises appartenant à ce secteur doivent proposer une complémentaire santé obligatoire ou mutuelle collective à l’ensemble de leurs salariés, quels que soient leur statut et leur ancienneté. L’employeur est tenu de prendre en charge au moins la moitié des cotisations.

Autrement dit, les infirmiers qui travaillent en laboratoire, clinique ou hôpital privé ne peuvent pas choisir librement leur mutuelle santé.

Pour les infirmiers en profession libérale

Les infirmières libérales sont considérées comme des travailleurs indépendants et peuvent choisir la mutuelle santé de leur choix. Dans ce cadre, elles bénéficient d’un avantage de poids : la loi Madelin. Ce dispositif permet de déduire du bénéfice imposable les cotisations réglées chaque année pour se constituer un complément de retraite par capitalisation ou souscrire des garanties de prévoyance et de complémentaire santé. Pour pouvoir profiter de ces avantages, il faut souscrire une mutuelle respectant les critères des contrats responsables (planchers et plafonds de remboursement d’actes médicaux et de médicaments prévus par la réglementation) auprès d’une société d’assurances, d’un organisme de mutuelle ou d’une institution de prévoyance.

Conseils pour bien choisir sa mutuelle santé infirmière libérale

Vous souhaitez profiter du meilleur contrat de mutuelle santé pour infirmière libérale ? Voici quelques conseils à suivre :

1 - Choisir les garanties indispensables

Comme pour toute mutuelle, les garanties indispensables concernent les consultations, les soins dentaires et d’optique, et l’hospitalisation. Celles-ci sont modulables selon votre budget. Vous devrez donc faire le point sur vos besoins avant de choisir une formule adaptée. Si vous portez des lunettes avec une correction forte par exemple, il faudra accentuer la protection sur cet aspect. De même, si vous êtes amené à consulter des spécialistes de secteur 2 facturant des dépassements d’honoraires, vous devrez veiller à ce que votre future mutuelle les prennent en charge.

2 - Adhérer à des garanties optionnelles

Les organismes d’assurance proposent généralement des garanties optionnelles pour permettre à leurs clients d’adapter la couverture à leurs besoins.

En tant qu’infirmière libérale, vous passez beaucoup de temps en voiture mais aussi debout. Il est alors recommandé de choisir une offre qui rembourse les soins de médecine douce. Cela vous permettra de consulter plus régulièrement un ostéopathe pour éviter les problèmes de dos par exemple. Certaines mutuelles prennent également en charge les consultations chez le psychologue, ce qui peut s’avérer utile dans le cadre de l’exercice de cette profession, difficile sur le plan émotionnel.

3 - Etudier le tarif de la mutuelle

Autre élément à prendre en compte lors de la souscription : le tarif proposé. Les assureurs se basent sur plusieurs critères pour faire une proposition tarifaire :

  • Le profil du demandeur ;
  • Son lieu de résidence ;
  • Le nombre d’ayants droit ;
  • Les garanties et niveaux de remboursement choisis.

Les prix peuvent varier de manière importante d’un organisme à l’autre, d’où l’intérêt de faire jouer la concurrence.

Comparer pour trouver la meilleure mutuelle santé infirmière libérale

Pour profiter de la meilleure mutuelle santé, vous avez tout intérêt à comparer les offres. L’utilisation d’un comparateur en ligne gratuit et sans engagement peut vous faire gagner du temps et réaliser des économies. En effet, cet outil confronte les offres à votre place et ne vous propose que celles qui répondent à vos attentes. Son utilisation est relativement simple puisqu’il suffit de compléter un formulaire rapide pour obtenir une liste de devis personnalisée.

L’autre solution consiste à passer par un courtier faisant office d’intermédiaire entre les organismes d’assurance d’une part, et les futurs assurés d’autre part. Après avoir analysé votre profil et mieux cerné vos attentes, ce professionnel se chargera de vous trouver la meilleure offre en négociant auprès de ses partenaires. Il peut également vous conseiller et répondre à vos questions tout au long de la souscription.

Quel que soit le moyen de comparaison choisi, il est important de rappeler que votre mutuelle et ses garanties doivent correspondre à vos besoins et à votre budget. N’hésitez plus, faites dès maintenant des demandes de devis en ligne, gratuites et sans engagement ! Cela vous donnera la possibilité d’avoir un aperçu des offres proposées et du coût de votre future mutuelle santé pour infirmière libérale.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé TNS
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ac93wT

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires