Vous êtes ici : Le guide du travailleur indépendant > Produits & Services > Assurance > Mutuelle TNS avec prise en charge famille : explications et simulation

Mutuelle TNS avec prise en charge famille : explications et simulation

Mutuelle TNS avec prise en charge famille : explications et simulation

Vous exercez sous le statut de travailleur non salarié ou TNS ? Découvrez quels sont les avantages de souscrire une mutuelle santé spécifique avec prise en charge de votre famille.

Les entrepreneurs ont tendance à négliger la mutuelle santé. Pourtant, grâce à cette couverture, ils peuvent bénéficier d’un remboursement rapide de leurs frais de santé. Comment trouver la meilleure mutuelle TNS avec prise en charge famille ? Toutes les réponses.

Qu’est-ce qu’une mutuelle pour TNS ?

La mutuelle santé TNS est un contrat réservé aux non-salariés, c’est-à-dire aux personnes n’ayant pas le statut de salarié. Depuis le 1er janvier 2020, la prise en charge des frais de santé des TNS est gérée par la Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM). Toutefois, cela ne change rien au fait que les remboursements assurés sont insuffisants. Pour profiter d’une couverture optimale, il est donc essentiel de souscrire une complémentaire santé spécifique.

Qui peut souscrire une mutuelle santé TNS ?

Voici la liste des principaux travailleurs pouvant adhérer à une mutuelle santé TNS :

  • Les auto-entrepreneurs et entrepreneurs individuels ;
  • Les professions libérales ;
  • Les commerçants et artisans ;
  • Les gérants de SARL majoritaires ;
  • L’associé unique d’une EURL.

Ainsi, le statut de TNS se décline sous plusieurs formes.

Les avantages de la mutuelle TNS avec prise en charge de la famille

Une bonne complémentaire santé TNS avec prise en charge de la famille permet de réduire les dépenses de santé, notamment les soins peu ou pas remboursés par la Sécurité sociale. En fonction du niveau de couverture choisi, le contrat pourra prendre en charge tout ou partie des frais d’hospitalisation, l’achat de médicaments, les actes de spécialistes, les soins dentaires, d’optique et d’audition.

Par ailleurs, il est possible de bénéficier d’un avantage fiscal grâce à la loi Madelin. Cette loi du 11 février 1994 renforce la couverture santé des TNS en facilitant les conditions d’accès. En souscrivant à ce type de contrat, les travailleurs non-salariés peuvent déduire les cotisations versées au titre de la mutuelle Madelin de leurs revenus professionnels, dans la limite d’un plafond fixé à 3,75 % du bénéfice imposable auquel s’ajoute 7 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (41 136 euros en 2021). Pour profiter de cet avantage, il faut néanmoins s’orienter vers une mutuelle santé responsable et solidaire.

Enfin, en plus de bénéficier de déductions fiscales intéressantes, le contrat Madelin permet aussi aux entrepreneurs d’assurer leurs ayants droit (proches, conjoint, enfants). Les garanties du contrat leur sont accordées au même titre que le souscripteur.

Conseils pour bien choisir sa mutuelle santé pour TNS

Voici quelques conseils pour choisir la meilleure mutuelle santé TNS avec prise en charge de la famille :

1 - Faire le point sur ses besoins et ceux de ses proches

La mutuelle santé intervient en complément de la prise en charge du régime général. Par conséquent, vous devez être en mesure d’identifier vos besoins et ceux des membres de votre foyer en matière de santé. Pour cela, posez-vous les bonnes questions :

  • Qui souhaitez-vous couvrir en plus de vous-même ?
  • Quel est votre profil de santé ? Celui de vos proches ? Suivez-vous des traitements médicaux particuliers ? Quelle est la fréquence de vos consultations chez le médecin généraliste et chez les spécialistes ?
  • Avez-vous des besoins spécifiques (lunettes, prothèses auditives, douleurs chroniques, pathologies…) ? Exercez-vous une profession à risques ?
  • Vos frais de santé sont-ils susceptibles d’évoluer à court ou moyen terme ?
  • Quel budget souhaitez-vous consacrer à votre mutuelle santé ?

Les réponses à ces questions vous permettront de choisir la formule qui vous convient le mieux.

2 - Etudier les niveaux de remboursement

Il est important d’étudier les niveaux de remboursement proposés par le contrat. Selon vos besoins, vous pourrez opter pour une mutuelle prévoyant une prise en charge renforcée des frais d’hospitalisation ou des dépassements d’honoraires pratiqués par certains spécialistes. Les niveaux de remboursement varient d’un assureur à l’autre.

3 - Choisir les bonnes garanties

La complémentaire santé pour TNS choisie doit contenir uniquement des garanties qui vous sont utiles et son prix doit correspondre à votre budget afin de ne pas alourdir votre budget.

Vos besoins évolueront probablement au fil du temps. Vous pourrez alors souscrire une formule offrant un niveau de protection supérieure ou choisir d’adhérer à des garanties optionnelles pour compléter votre contrat actuel.

4 - Vérifier les conditions de prise en charge

Avant la souscription, il est indispensable de vérifier quelles sont les conditions de prise en charge de vos frais de santé : délai de carence, tiers-payant… Ne sous-estimez pas les garanties d’assistance qui peuvent être utiles en cas de problème de santé, pour prendre le relais en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation à domicile par exemple.

Comment comparer efficacement les mutuelles santé TNS ?

Pour obtenir une mutuelle santé pour TNS aux garanties étendues et au prix le plus bas, vous devrez inévitablement comparer les offres. L’utilisation d’un comparateur en ligne gratuit et sans engagement peut vous faire gagner un temps précieux et réaliser des économies. Pour recevoir des devis en ligne personnalisés, il vous suffit de compléter un questionnaire simple et rapide destiné à mieux cerner vos besoins. Vous pourrez ensuite faire votre choix en confrontant attentivement les garanties et conditions proposées par chaque assureur.

L’autre solution peut être de faire appel à un courtier spécialisé en mutuelle santé pour TNS. Ce professionnel dispose d’un réseau de partenaires étendu auprès desquels il peut négocier les tarifs. En plus de vous faire gagner de l’argent, le courtier vous conseille dans votre choix et est en mesure de répondre à vos questions.

Vous l’avez compris, il est tout à fait possible de trouver une mutuelle santé TNS avec prise en charge de la famille en faisant une simulation 100 % en ligne et en prenant le temps de confronter les offres avec l’aide d’un comparateur en ligne ou d’un courtier expérimenté. Dans tous les cas, cela ne vous engage à rien. Vous restez libre d’adhérer ou non à la mutuelle présentée.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé TNS
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : YsSL8W

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires