Vous êtes ici : Le guide du travailleur indépendant > Produits & Services > Assurance > TNS et indépendants : pourquoi souscrire à une complémentaire santé ?

TNS et indépendants : pourquoi souscrire à une complémentaire santé ?

TNS et indépendants : pourquoi souscrire à une complémentaire santé ?

Vous exercez sous le statut de travailleur indépendant ou TNS ? Avez-vous pensé à souscrire une complémentaire santé ?

L’Assurance maladie ne rembourse pas l’intégralité des frais de santé des assurés. Pour obtenir un remboursement optimal, les TNS et indépendants ont tout intérêt à souscrire une mutuelle santé spécifique. Explications et conseils.

Des garanties personnalisées

Même si les taux de remboursement pratiqués par l’Assurance maladie sont désormais identiques à ceux des salariés, ils peuvent s’avérer insuffisants pour les travailleurs non-salariés, notamment en cas de graves problèmes de santé. En souscrivant une mutuelle santé pour TNS et indépendants, il est possible d’obtenir une couverture sur-mesure et complète, qui s’applique également aux ayants droit.

Grâce à la mutuelle santé, les TNS et indépendants peuvent bénéficier d’une prise en charge de :

  • Leurs frais de soins courants (honoraires médicaux, pharmacie) ;
  • Leurs frais dentaires (consultations, soins, prothèses et orthodontie) ;
  • Leurs frais d’optique (consultations, soins, lunettes, lentilles) ;
  • Leurs frais d’hospitalisation (soins, honoraires médicaux ou chirurgicaux, frais de séjour et de transport) ;
  • Des frais de médecines douces (acupuncture, ostéopathie, pédicurie, psychologie…).

Les niveaux de remboursement dépendent de la formule choisie et de vos besoins.

Des avantages fiscaux grâce à la loi Madelin

Les TNS et indépendants qui souhaitent prendre une mutuelle peuvent souscrire un contrat éligible à la loi Madelin. Cette loi a instauré un contrat de mutuelle dédié aux travailleurs non-salariés qui vise à compléter les remboursements de la Sécurité sociale et donc à garantir un meilleur accès aux soins.

Plusieurs catégories de professionnels sont concernées :

  • Les professions libérales ;
  • Les artisans, commerçants et industriels ;
  • Les gérants non-salariés de société de personnes ;
  • Les gérants majoritaires non-salariés de SARL ou SELARL ;
  • Les gérants de société en commandite par actions ;
  • Les conjoints collaborateurs non rémunérés.

En plus de proposer des garanties personnalisées, les mutuelles éligibles à la loi Madelin permettent de déduire les cotisations versées du revenu professionnel imposable, dans la limite d’un certain plafond. Pour pouvoir bénéficier de cet avantage fiscal, il faut souscrire un contrat responsable auprès d’une société d’assurances, d’une mutuelle ou institution de prévoyance. De plus, le souscripteur doit être à jour de ses cotisations dans les régimes obligatoires.

Un prix attractif et sur-mesure

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le prix d’une mutuelle santé pour TNS et indépendants n’est pas démesuré. Il est fixé en tenant compte de plusieurs critères :

  • Le profil du demandeur (âge, état de santé) ;
  • Les caractéristiques de l’entreprise (secteur d’activité, chiffre d’affaires, effectif) ;
  • Les garanties et options choisies ;
  • Le type de contrat : contrat de groupe (gérants majoritaires d’une entreprise) ou contrat individuel (travailleurs indépendants) ;
  • L’assureur choisi.

Pour obtenir une proposition tarifaire personnalisée, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne, gratuite et sans engagement.

Comment choisir la meilleure mutuelle santé pour TNS et indépendants ?

Il est possible de trouver une mutuelle santé pour TNS et indépendants pas chère et aux garanties étendues en suivant ces conseils :

1 - Faire le point sur ses besoins et ceux de ses proches

La complémentaire santé a pour rôle de compléter les remboursements parfois insuffisants du régime obligatoire que ce soit pour vous-même ou pour les membres de votre famille. Pour bien choisir cette couverture, vous devrez commencer par identifier précisément vos besoins et ceux de vos proches. Pour cela, posez-vous les bonnes questions :

  • Quel est votre profil de santé ? Celui de votre conjoint et de vos enfants ?
  • Quelles sont vos habitudes de consultation auprès des spécialistes ?
  • Avez-vous des besoins spécifiques (lunettes, maux de dos…) ?
  • Quel budget souhaitez-vous consacrer à votre mutuelle santé ?

Les réponses à ces questions vous permettront de déterminer le niveau de garanties nécessaire.

2 - Vérifier les niveaux de remboursement

Pour être efficace, votre complémentaire santé doit prendre en charge les soins peu ou pas remboursés par la Sécurité sociale. Ceux-ci concernent l’hospitalisation, les médicaments, les actes de spécialité, les médecines douces, les soins dentaires et d’optique.

3 - Ne pas faire l’impasse sur les services optionnels

La plupart des assureurs proposent des services d’assistance qui peuvent être intéressants : garde d’enfant, aide-ménagère…

4 - Se pencher sur les conditions de prise en charge

Certains contrats prévoient des délais de carence. Ceux-ci peuvent être plus ou moins importants selon les assureurs.

En plus du délai de carence, vous avez également intérêt à vérifier si le contrat offre la possibilité de bénéficier de la carte tiers-payant pour ne pas avoir à avancer les frais en cas de maladie ou d’accident.

Pourquoi utiliser un comparateur en ligne ?

Vous souhaitez profiter d’une mutuelle santé TNS et indépendants sous un délai rapide sans faire l’impasse sur les garanties choisies ? N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Cet outil, gratuit et sans engagement, vous fera gagner un temps précieux. Après avoir renseigné quelques informations sur votre profil et les garanties souhaitées, vous pourrez accéder à des devis personnalisés et les comparer plus en détails.

L’autre solution consiste à passer par un courtier expérimenté qui se chargera de confronter les offres à votre place. Ce professionnel connaît parfaitement les spécificités du marché de la mutuelle santé pour TNS et indépendants. Il sera en mesure de vous conseiller et de répondre à toutes vos questions. Son réseau de partenaires étendu lui permet de négocier des offres avantageuses pour ses clients.

Quelle que soit la solution choisie, n’oubliez pas de vérifier que la mutuelle souscrite ne comporte que des garanties qui vous sont utiles pour ne pas avoir à payer le prix fort.

Si vos revenus sont insuffisants pour souscrire à une mutuelle santé classique, vous pouvez vérifier votre éligibilité à la CMU-C ou à l’aide à complémentaire santé (ACS). Depuis le 1er novembre 2019, il faut savoir que ces aides ont été remplacées par la Complémentaire santé solidaire. Selon les ressources du souscripteur, elle ne coûte rien ou moins d’un euro par jour et par personne.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé TNS
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : uWd4rk

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires