Vous êtes ici : Le guide du travailleur indépendant > Créer une Micro-Entreprise > Indépendants : 5 conseils pour développer son réseau

Indépendants : 5 conseils pour développer son réseau

Indépendants : 5 conseils pour développer son réseau

En tant qu’indépendant, un bon réseau est indispensable. Ce la passe par une stratégie qu’il faut constamment mettre en œuvre : le réseautage. Chaque nouveau contact apporte avec lui son propre réseau, sur lequel vous pouvez compter si vous avez un bon réseau. Outre la constitution d'un réseau de freelances, l'entretien des contacts joue un rôle important dans le réseautage. Voici 5 conseils pour vous aider à construire et à entretenir votre réseau.

Que signifie développer son réseau ?

Entretenir son réseau, c’est établir et entretenir des contacts personnels et professionnels. Si bien que, qu’on le veuille ou non, chacun a un réseau. Votre boulangère que vous voyez tous les matins fait bel et bien partie de votre réseau. Votre réseau comprend les contacts que vous avez au quotidien, par exemple avec votre voisinage, vos collègues de travail et votre famille. Lorsque vous vous rapprochez de personnes aimant comme vous le marketing, l’informatique ou la technologie, il s’agit d’une mise en réseau intentionnelle. Et celle-ci est importante quand on est un indépendant. Les réseaux professionnels entrent dans la catégorie des réseaux orientés vers un objectif, car l'objectif est ici de se promouvoir mutuellement sur le plan professionnel. Par conséquent, le réseautage ne consiste pas seulement à échanger des informations, mais aussi à établir des relations à long terme avec des avantages mutuels. Dans un contexte commercial, cela signifie construire stratégiquement et activement un réseau de contacts commerciaux potentiels qui travaillent dans des domaines similaires ou complémentaires. Un réseau d'affaires peut déboucher sur des relations de travail passionnantes ou sur des recommandations réelles et précieuses.

Importance de la mise en réseau

En tant que travailleur indépendant, vous pouvez utiliser le réseautage pour élargir votre cercle de connaissances, mais aussi pour découvrir des opportunités de projets dans votre domaine. Ce faisant, vous serez mieux informé des nouvelles et des tendances dans votre secteur professionnel. Un réseau bien développé vous aide à vous tenir au courant de l'actualité. Il sert également de base au développement de relations susceptibles d'améliorer les perspectives d'affaires ou d'emploi futures. Par exemple, il peut vous aider à identifier des possibilités de collaboration, de partenariat ou de nouvelles pistes pour développer votre activité.

Pourquoi développer son réseau ?

Comme dit plus haut, des relations de travail passionnantes peuvent se développer à partir des contacts du réseau. Qu'il s'agisse de projets communs, de recommandations de clients potentiels, d'un échange professionnel ou d'une formation mutuelle, il existe une multitude de raisons pour lesquelles un réseau d'entrepreneurs a du sens. Comme dans toute relation, il faut veiller à ce que les deux partenaires du réseau soient sur la même longueur d'onde et que le contact ne soit pas à sens unique. Un réseau professionnel consiste autant à donner qu’à recevoir. Le fait de développer votre réseau renforce également votre confiance en vous. Plus vous rencontrez de personnes, plus vous sortez de votre zone de confort et développez des compétences sociales inestimables. Vous pouvez utiliser ces compétences tout au long de votre vie professionnelle. En outre, développer votre réseau vous offre un canal par lequel vous pouvez acquérir davantage de connaissances et rencontrer des personnes intéressantes dans différents secteurs. Cela vous permet d'acquérir des connaissances dans différents domaines d'intérêt et d'élargir continuellement vos compétences. Vous pouvez obtenir un soutien immédiat grâce à un réseau bien développé. Obtenir des conseils de la part de collègues est un avantage important du fait de « réseauter ». Surtout si votre interlocuteur a déjà parcouru un chemin similaire à celui que vous empruntez. Cela vous donne l'occasion de discuter des défis communs et d'obtenir un retour immédiat et des solutions.

5 conseils développer son réseau

Le réseau vous donne la possibilité de vous démarquer en tant qu'indépendant et de vous ouvrir de nouvelles portes. Voici 5 conseils qui vous aideront à vous constituer un réseau efficace :

Conseil n°1 - Agir de manière stratégique

Abordez le développement et l'expansion de votre réseau avec un plan concret. Suivre une stratégie bien définie s'avère payant pour développer votre réseau. Pour ce faire, il est important d'être clair à l'avance sur les objectifs que vous poursuivez dans cette mise en réseau. Si vous savez ce que vous voulez et que vous le communiquez, vous avez plus de chances de trouver un partenaire de réseau capable de satisfaire ce désir. Réfléchissez aux contacts qui vous sont utiles et à la manière dont vous pouvez les atteindre. En outre, vous devez garder à l'esprit les contacts importants que vous avez déjà établis et ce que vous voulez exactement obtenir en développant votre réseau.

Conseil n°2 - Choisir les bonnes plateformes en ligne et hors ligne

Afin de vous constituer un vaste et bon réseau, rendez-vous régulièrement sur des plateformes professionnelles ou bien à des événements de réseautage pour rencontrer de nouvelles personnes. Il existe probablement des événements réguliers de mise en réseau dans votre ville qui vous donnent l'occasion de nouer de nouveaux contacts. Il n'existe pas de solution unique en matière de développement de réseau. Différentes personnes réussissent avec différentes tactiques de mise en réseau. La clé est d'essayer différentes stratégies de mise en réseau pour trouver celle qui vous convient le mieux. Étant donné le nombre croissant d'opportunités de réseautage, il est important que vous preniez le temps d'explorer vos options avant de vous engager dans un groupe en particulier. Il est tentant au départ de s'inscrire à un maximum de réseaux, mais cela s'avère souvent inefficace. La meilleure stratégie consiste à concentrer votre temps et vos efforts sur les groupes qui correspondent le mieux à vos besoins et à vos intérêts.

Conseil n°3 - Cultiver les bons contacts

Le réseautage ne consiste pas à devenir ami avec tout le monde. Les événements de réseautage sont spécifiquement conçus pour les contacts professionnels, vous devez donc vous assurer de vous connecter avec des personnes qui vous aideront à développer votre réseau. Vous recherchez des entrepreneurs qui travaillent dans le même secteur et qui souhaitent échanger des idées avec vous ? Recherchez spécifiquement de tels entrepreneurs. Vous voulez réaliser un projet pour un client et vous recherchez des entrepreneurs qui travaillent dans un secteur complémentaire ? Alors communiquez cela et vous trouverez sûrement quelqu'un. Surtout, mettez l'accent sur le développement de relations à long terme. Une fois que vous avez rejoint un groupe, il est important que vous deveniez un membre actif. Il est conseillé de se concentrer sur un petit nombre de contacts de réseau, mais de qualité. Gardez toujours à l'esprit que le réseautage n'est pas nécessairement une approche facile et rapide pour établir une relation durable. Mais si vous en faites un processus réciproque, cela peut vous permettre de construire des relations professionnelles plus solides. L’expression « la qualité plutôt que la quantité » est extrêmement importante, surtout dans les relations interpersonnelles !

Conseil n°4 - Être utile aux autres

La réussite d'un réseau ne repose pas sur l'unilatéralité. Le développement de votre réseau passe forcément par offrir de l'aide aux autres lorsqu'ils vous tendent la main. Plus vous donnez, plus la qualité de votre réseau est forte. Votre partenaire de réseau ne doit pas avoir l'impression que vous profitez de lui. Par conséquent, demandez-vous comment vous pouvez l’aider avant de lui demander une faveur. Offrir un service ou de l'aide est une stratégie qui vous vaudra une réputation positive, car vous vous concentrez sur les autres et non sur vous-même. Tout ce que vous avez à faire est d'offrir vos connaissances et/ou votre temps - un petit prix à payer pour gagner une nouvelle relation. Bien sûr, comme dans toute bonne relation, la gratitude est très importante. Si votre partenaire de réseau vous a donné un contact, vous a aidé ou si vous avez simplement eu une conversation passionnante : dites-lui merci et montrez-lui que vous trouvez ce contact précieux. Votre partenaire de réseau sacrifie autant de temps que vous, sachez le remercier.

Conseil n°5 – Développer ses soft skills

Pour réussir à développer votre réseau à long terme, vous devez aiguiser vos compétences relationnelles afin d'être prêt à affronter les différentes personnes que vous rencontrerez. Plus que jamais, les gens se mettent en réseau à la fois en ligne et lors d'événements en face à face. Cela met au défi vos compétences dites soft skills et vous donne l'occasion de les renforcer. Pour améliorer vos compétences relationnelles, demandez-vous ce qui vous pose le plus de problèmes lorsque vous travaillez en réseau. Dans quelles situations vous sentez-vous mal à l'aise et dans lesquelles vous vous sentez le plus confiant ? En posant des questions critiques, vous pouvez commencer à travailler sur vos faiblesses et à vous appuyer sur vos forces.

Un bon réseau peut vous servir dans vos échanges professionnels et même vous apporter de nouveaux clients. Alors dès maintenant : sortez, créez des réseaux, parlez et, surtout, amusez-vous !

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : DEqjT2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires