Vous êtes ici : Le guide du travailleur indépendant > Créer une Micro-Entreprise > Facebook : pourquoi et comment créer une page pour sa micro-entreprise ?

Facebook : pourquoi et comment créer une page pour sa micro-entreprise ?

Facebook : pourquoi et comment créer une page pour sa micro-entreprise ?

En tant qu'entreprise, il est désormais de bon ton d'être présent sur Facebook et d’y avoir sa propre page. Quelles sont les vraies raisons pour lesquelles il faut être sur ce réseau social et comment créer une page et l’utiliser au mieux pour attirer des visiteurs sur votre propre site web ? Voici, étape par étape, la meilleure façon de procéder.

Un réseau comme Facebook pour atteindre ses clients

Facebook est un réseau social qui comme les autres, repose sur le contact, celui direct entre une entreprise et son groupe cible. Un réseau virtuel et social comme Facebook peut vous aider à atteindre directement votre groupe cible. Mais il ne suffit pas de créer votre page d'entreprise sur Facebook. Vous devez également l’entretenir. Expliquez à vos visiteurs qui vous êtes et ce qu'ils peuvent attendre de votre page Facebook. Vous pouvez y publier vos produits, vos prix ou vos objectifs. Créez aussi des liens virtuels : mentionnez les associations ou groupements professionnels au sein desquels vous êtes actif en créant des liens vers leur page Facebook. Faites de même si vous vendez des produits de marques qui sont présentes sur Facebook.

Concevoir sa page Facebook

Ça y est, vous êtes prêt à vous présenter sur Facebook ? Ou bien peut-être avez-vous commencé à ébaucher une page professionnelle sur Facebook et celle-ci fonctionne à petit feu ? Alors, lancez-vous.

Pourquoi se lancer sur Facebook en tant que micro-entrepreneur ?

Facebook est désormais un outil réel de communication. Au-delà du réseau social, c’est devenu un biais pour augmenter la visibilité de sa marque, pour améliorer le référencement de ses produits, pour créer une relation avec ses prospects et clients. C’est tout simplement une nouvelle façon de garder contact avec sa ou ses cibles, de les satisfaire en leur offrant un meilleur service et en les amenant vers votre boutique en ligne. Aujourd’hui, tout le monde peut se prévaloir d’une page professionnelle, peut chacun n’a pas la chance de savoir la développer au mieux. Car certes, la création d’une page Facebook est gratuite mais son développement demande de l’investissement en matière de temps. Vous pouvez être amené à promouvoir votre entreprise de façon payante, notamment en vous offrant de la publicité. Mais vous pouvez tout à fait utiliser Facebook à des fins commerciales sans débourser un seul centime.

Micro-entreprise : pourquoi une page plutôt qu’un profil Facebook ?

Le profil est réservé à un usage personnel. Il correspond à une personne physique. La page correspond à un usage professionnel. Facebook en tient compte et si vous ne suivez pas les règles, le réseau peut fermer votre compte sans préavis.

Comment faire concrètement pour créer une page Facebook pour sa micro-entreprise ?

La création d’une page Facebook est assez intuitive. Bien entendu, il vous faut créer un profil avant de pouvoir créer une page. Puis, cliquez sur « créer une page ». Ensuite, les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Le nom de votre page : ne le choisissez pas à la légère car il pourra s’avérer fastidieux de le changer si nécessaire le moment venu.
  • La catégorie d’activité : après avoir renseigné le nom de votre page, qui est bien évidemment obligatoire puisqu’il reprend le nom de votre entreprise, marque ou organisation, il vous est demandé de choisir une catégorie qui décrit le type d’entreprise, d’organisation ou de sujet que votre page représente. Vous pouvez en ajouter 3 maximum. Il va sans dire que si vous choisissez « Restaurant », vous aurez ensuite la possibilité de télécharger des menus. Vous avez enfin un espace pour vous décrire. À l’heure du story-telling, profitez-en !
  • « À propos » - Les informations essentielles : Au centre de votre page, se trouve un menu avec les rubriques Accueil/À propos/Vidéos/Plus : renseignez la rubrique « À propos ». C’est elle qui va à proprement parler dire qui vous êtes et ce que vous faites. Peaufinez-la, car c’est elle qui humanise votre entreprise et crée le premier lien entre elle et vos fans.
  • Les photos de profil et de couverture : vous pouvez illustrer votre page grâce à deux images principales, celle de profil et celle de couverture. Votre photo de profil représente celle de votre activité tandis que votre photo de couverture permet d’apporter un « plus » à votre page. La première est à fournir en dimension 320 pixels de large x 320 pixels de haut. L’image de votre logo à cet endroit convient parfaitement. La deuxième doit faire au moins 720 pixels de large. C’est un espace de communication que vous pouvez renouveler régulièrement pour annoncer des événements, des promotions, des services, etc. L’espace de la couverture peut être dédié à une vidéo ou un diaporama. L'interaction entre une photo de couverture grand format et une petite photo de profil assortie a déjà un impact visuel.
  • « Paramètres » - La configuration de la page : par ce biais, vous pouvez choisir les interactions que vous souhaitez proposer à vos utilisateurs.

Micro-entreprise : Créer du contenu pour faire vivre sa page Facebook

Maintenant que vous avez fait l'effort de créer une page Facebook, ne l'abandonnez pas après quelques semaines seulement parce que vous n'avez pas le temps de vous en occuper. Réfléchissez à l'avance au moment, à la fréquence et à la personne qui assurera la maintenance de votre page Facebook professionnelle. Avec quelques photos de haute qualité et l'intégration d'une vidéo, vous pouvez donner une bonne image à votre page. Les mots magiques sont « liker » et « commenter ». La croissance passe par l'engagement sur Facebook. Publiez régulièrement des nouvelles. Ces messages apparaîtront dans le profil de vos fans. Recherchez également sur d'autres pages des messages pertinents que vous – votre micro-entreprise - pouvez commenter et aimer.

Combien de messages publier sur sa page Facebook ?

Il est essentiel de garder une échelle cohérente : ne postez que lorsque vous avez quelque chose à dire. Un trop grand nombre de posts dans des intervalles trop courts peut avoir un effet négatif sur le développement de votre communauté de fans.

Quel est le meilleur moment pour poster sur sa page Facebook ?

En gros, ne postez pas quand vous avez le temps, mais votre communauté de fans est la plus réceptive à vos informations. Les fans sont surtout actifs sur Facebook pendant leur temps libre. Par conséquent, les meilleurs moments pour poster sont tôt le matin sur le chemin du travail, peu avant la pause déjeuner ou après le travail en début de soirée. Vérifiez, à l'aide d'une série de posts test, à quel moment vous déclenchez le plus d'interactions - likes, partages et commentaires - de la part de vos utilisateurs.

Comment savoir si sa page de micro-entreprise Facebook fonctionne ?

Gardez un œil sur le taux d'engagement. Ce sont principalement les activités de vos fans qui contribuent au succès de votre page. Le taux d'engagement, c'est-à-dire le nombre moyen de likes, de commentaires et de partages par fan, vous y aide. En gros, plus le taux d'engagement est élevé, plus la croissance est forte. En moyenne, cela s'applique aussi bien aux meilleures pages Facebook qu'aux plus médiocres. En donnant à vos fans une raison de partager votre contenu, le taux de partage augmentera lorsqu'ils le feront. Mettez-vous à la place de votre public pour trouver des idées d'articles. Utilisez ces caractéristiques de manière stratégique et mettez-les en évidence sur Facebook. Partagez des photos de personnes réelles, comme vos clients ou vos employés. En outre, créez des galeries d'images dans lesquelles vous présentez une offre limitée de manière intéressante ou créez une bonne vidéo d'entreprise.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : v8FtAj

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires